• Emilie

Prenons de l’altitude avec la via ferrata du Diable en Haute Maurienne Vanoise




Qu’est-ce que la via ferrata ?


La via ferrata est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, rampes, etc.) destinés à faciliter la progression. La sécurité est optimale grâce à une ligne de vie qui permet l'auto-assurage des pratiquants.

La via ferrata est également la pratique sportive sur ce type d'itinéraire, une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade. Les pratiquants de cette activité sont appelés les ferratistes.


Découvrez la via ferrata du diable ?


La via ferrata du Diable combine 7 tronçons indépendants de difficultés différentes (facile à très difficile).

La boucle totale représente une longueur de 3 760 m et varie de 6 à 8 heures. Il est impératif de respecter le sens des itinéraires.

Si les sept tronçons du Diable portent des noms aussi évocateurs ; c’est peut-être que la qualité de leurs parcours mérite de les faire entrer dans la bible des ferratistes.



Une chose est sûre : vous allez passer une journée au paradis avec les 3 760 mètres de cette surprenante et magnifique via « en boucle ».


Verrou stratégique du passage vers l’Italie, la chaîne des cinq forts de l’Esseillon veille depuis 1832 sur le col du Mont-Cenis. Face au Parc National de la Vanoise, entre le fort Victor-Emmanuel et la Redoute Marie-Thérèse, s’ouvre un large cirque parcouru par les via ferrata du Diable.

C’est une des plus grandes via ferrata des Alpes. Les paysages dans les gorges de l’Arc sont grandioses. L’ambiance y est sauvage surtout hors saison et l’hiver, quand il n’y a personne. On grimpe au milieu des martinets des hirondelles ou des tichodromes.



Les parcours sont variés, montées, descentes, traversées, avec de nombreuses passerelles de types différents et le paysage près d’une cascade et dans les forts de l’Esseillon.

C’est certainement l’équipement touristique majeur de la Haute Maurienne d’été : un incontournable pour les enfants ou les grimpeurs débutants de passage ! Les bons grimpeurs pourront s’immerger dans la beauté des paysages.



Encadrement par un professionnel conseillé.