• Véro

Vacances d'automne en Alsace

Le Domaine du Hirtz vous accueille dans un écrin de verdure et de nature préservée, qui en fait la réputation et la qualité des eaux de Wattwiller. Niché à 550m d’altitude au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, son sentier botanique aux multiples essences forestières et ses sous-bois foisonnant de vie, font de cette résidence d’éco-tourisme nouvelle génération une destination idéale en Alsace pour se ressourcer et vivre le slow Tourisme !



Un réveil au coeur de la nature


Quel bonheur de dormir dans un cadre authentique et chaleureux qui vous offre, à votre réveil, une vue sur le Rocher du Cerf (ou « Hirtzenstein ») et sur la nature environnante ! La résidence vous propose des hébergements de style chalet . Un cadre idéal pour un séjour en famille, en couple ou entre amis. Et quel que soit l’hébergement que vous choisirez, studio ou lodge, vous serez chez vous, en toute liberté.


La résidence labellisée Clé Verte est engagée dans l'écotourisme et s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, respect de la biodiversité et expériences authentiques loin du tourisme de masse.


Le restaurant l’Auberge du HIRTZ vous propose des plats traditionnels ou revisités aux accents des terroirs utilisant toute la richesse des produits régionaux et de saisons. Tous les jeudis à 19h une ambiance musicale est proposée.

(c) Guy Wurth


Que faire en Alsace pendant les vacances d'automne en famille?


Sur le domaine :


Décoration d'automates sur le thème des vendanges Les plus petits se raviront devant les décorations à l'entrée du Hirtz et toutes les activitées prévues pour eux.



Le sentier botanique

Promenez-vous autour du rocher du Cerf à la découverte des espèces implantées dans les Vosges : Sapin de Dougelas, érable plane, lierre… Balade familiale sans difficulté. Départ à droite de l’aire de jeu pour enfant.



Le Spa Nordique

Expérimentez le concept unique de la thermorelaxation et voyagez dans l’univers des pays scandinaves, terres de glace et de feu… Une expérience unique en son genre ! Grâce au concept de thermo-relaxation, vous alternez les séances de chaud et de froid pour débarrasser le corps des toxines et améliorer la circulation, à la manière scandinave. Le spa propose 13 espaces entièrement dédiés à la relaxation. Le Spa Nordique a été labellisé label Spa de france 5 lotus et élu meilleur lieu de beauté 2021 au concours national Beauty Forum Awards.





En dehors du Domaine :



Mille et une possibilités d’escapades!


À moins d’une heure du domaine, les Vosges et le Ballon d’Alsace, la Route des vins et de nombreuses escapades gourmandes vous attendent pour vous dévoiler leurs richesses !

La route des vins


L’Alsace est parcourue par plusieurs routes touristiques, reliant villages et lieux historiques. Parmi elles, et proche de Wattwiller, se trouvent la route de Crêtes, les routes de la Carpe Frite, la Route du Rhin, mais la plus célèbre et la plus sillonnée est, sans aucun doute, la Route des Vins. En effet, inaugurée en 1953, elle est l’une des plus anciennes routes touristiques de France et accueille chaque année des centaines de visiteurs, néophytes ou connaisseurs, venus profiter de ses 170 km de charme. Cette route, dont l’emblème est le vin blanc, traverse 70 villages viticoles comptant parmi les plus beaux d’Alsace, et offre, à chacun d’entre eux, une halte proposant diverses activité liées au vin et au vignoble : dégustations, fêtes des vins et des vendanges. Ces animations donne à votre séjour en Alsace une saveur festive et joviale !

De plus, les noms à consonances étranges tels que Gewürztraminer, Riesling etc. n’auront plus de secret pour vous !


Foto's : (c) Guy Wurth

Visiter les châteaux forts et musées du coin, entre-autres :


Le Haut-Koenigsbourg

Dominant la plaine d'Alsace à 757 mètres d'altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg a tous les atouts d'une forteresse : une position stratégique relativement facile à défendre autrefois et aujourd'hui un panorama exceptionnel sur plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes.

Mais il faut franchir son pont-levis, pour découvrir ses habitations complètement aménagées et meublées, ses collections d'armes du Moyen Âge, pour monter en haut de son donjon et du grand bastion.


Le Palais du Pain d'Épice

Univers gourmand de plus de 800 m² entièrement consacré au pain d'épices. Un lieu hors du temps qui fleure bon les effluves de miel, de cannelle, de gingembre et qui fait découvrir l'histoire et la fabrication de cette pâtisserie appréciée depuis l'antiquité... Espace animé, parcours sollicitant les cinq sens, dégustation... Le palais du pain d'épices guide ses visiteurs à travers différentes étapes plus exquises les unes que les autres.


Passer des vacances au Domaine du Hirtz, c’est se garantir un séjour avec des prestations de grande qualité et de vivre une expérience inédite dans la nature.