• Véro

Un été dans la Vallée de Munster, vachement mémorable !

Choisir la Vallée de Munster comme destination vacances

c’est faire une pause en pleine nature !


Tout le monde vous le dira, être en contact avec la nature fait un bien fou, aussi bien physiquement que psychologiquement. Faire le plein d’air frais avec une vue panoramique à couper le souffle, c’est ce que vous risquez en venant à la Vallée de Munster ! Que ce soit à pied ou à vélo, vous tomberez forcément amoureux des paysages de la Vallée.

Il est temps d’enfiler vos chaussures de randonnée et de partir à l’assaut des 470 kilomètres de sentiers de randonnées balisés par le Club Vosgien de la Vallée de Munster ! On vous en a déjà parlé dans un précédent article, la Vallée est le terrain de jeu idéal des randonneurs. Que vous soyez débutants, marcheurs réguliers ou sportifs… Vous trouverez LA randonnée mémorable et totalement dépaysante.



Profitez, en fin de balade, d’une pause gourmande dans une des fermes-auberges. À table, vous pourrez goûter à des plats traditionnels marcaires, à base de produits du terroir, dont le fromage typique : le Munster. En tout cas, on vous conseille fortement la tarte maison aux myrtilles en dessert !





Peur de vous perdre ? Si vous préférez la randonnée accompagnée, le Club Vosgien de la Vallée de Munster vous a concocté un programme varié, tout au long de cette saison estivale.

Cet été, l'Office du tourisme de la Vallée de Munster vous propose des sorties d’exception : randonnées d’observation des chamois, apé'rando musical, randonnée des 4 lacs, balade astronomique… Profitez de l’expérience des guides-accompagnateurs de montagne qui sauront vous présenter le territoire, ses paysages, sa faune et sa flore.

(c) Quentin Gachon – Office de Tourisme de la Vallée de Munster

Et ça roule dans la Vallée !


Des routes, des cols et des sentiers, un véritable terrain de jeu grandeur nature pour tous les amoureux des deux roues. Pas moins de sept circuits VTT combleront de bonheurs les amateurs de sensations et de nature.

Les amateurs de promenades à bicyclette pourront eux s’aventurer sur une des trois nouvelles boucles cyclables à la découverte des petits villages qui entourent Munster. Les boucles des Chamois, des Cigognes et des Vosgiennes permettent, en moins de 20 km, de découvrir la Vallée de Munster autrement. Les trois circuits qui partent de la gare SNCF de Munster sont facilement praticables en famille et sont ponctués de lieux emblématiques de la Vallée.

La boucle des cigognes, par exemple, vous fera voyager jusqu’à Griesbach, Wihr-au-Val et Soultzbach-les-Bains, la plus petite cité médiévale d'Alsace. En passant par Gunsbach, une passerelle cyclable vous permettra d'aller, en toute sécurité, à la Maison Albert Schweitzer et à la Maison du Fromage, où tous les secrets de fabrication du fameux fromage de Munster vous seront révélés.




(c) Quentin Gachon – Office de Tourisme de la Vallée de Munster



Mais attention, il n’y a pas que la rando et le vélo dans la Vallée de Munster !


De nombreuses activités et sites pour enrichir votre séjour en souvenirs.


La Piscine de Munster, connue pour sa rivière sauvage, sa piscine à vagues et son énorme toboggan sera l’endroit idéal pour vaincre les vagues de chaleur de l’été !



Au Schnepfenried, il y a aussi de quoi satisfaire les Robin des bois en quête de sensations ! Les petits et les grands aventuriers pourront se rendre au Parc Form’Aventure et tirer à l’arc avec les jeux d’Archery Tag ou bien grimper aux cimes des arbres avec le terrain d’accrobranche.







Partez en famille à la découverte des 40 rennes qui évoluent naturellement, dans la ferme aux Rennes de la Station du Tanet, à travers un parcours pédagogique et visitez le petit musée Sàmit (peuple d’éleveurs de rennes) pour vous plonger dans les traditions nordiques. Un petit air de Laponie dans le Massif des Vosges !






(c) Quentin Gachon – Office de Tourisme de la Vallée de Munster



Si vous logez dans la Vallée de Munster, votre hébergeur pourra vous donner la Munstercard, qui vous permettra de vous inscrire aux nombreuses activités estivales gratuites proposées par l’Office de Tourisme de la Vallée de Munster.


Plongez au cœur des traditions et du savoir-faire en vous inscrivant, par exemple, à un atelier de fabrication de bretzels ou un atelier de découverte de la fabrication du Munster ; Participez à la traite de chèvres ou bien découvrez le vignoble et la cave d’un superbe domaine viticole. Pour les plus sportifs, vous pourrez faire une balade accompagnée à vélo autour de Munster, apprendre le tir à l’arc ou bien vous initier à la marche nordique sportive ! Enfin, les passionnés d’Histoire pourront profiter de leur Munstercard pour découvrir de nombreux musées qui se feront un plaisir de vous accueillir gratuitement : musée de l’Ambulance Alpine, musée de la Schlitte, Maison Albert Schweitzer… et bien d’autres activités encore… Laissez votre curiosité vous emporter !


(c) Quentin Gachon – Office de Tourisme de la Vallée de Munster



Pour plus d’idées encore, il est déjà possible de consulter le site internet www.vallee-munster.eu et de contacter l’Office de Tourisme de la Vallée de Munster, l’équipe se fera un plaisir de vous guider pour préparer votre séjour !


Office de Tourisme de la Vallée de Munster

1 Rue du Couvent – 68140 Munster

0033 (0)3 89 77 31 80 – contact@vallee-munster.eu

www.vallee-munster.eu / www.reservation.vallee-munster.eu