• Alexandre

SI VOUS AIMEZ LA RANDONNÉE, VOUS AIMEREZ LA VALLÉE DE MUNSTER !

Forte de 470 kilomètres de sentiers de randonnées balisés par le Club Vosgien (merci à tous ses bénévoles !), la Vallée de Munster est un terrain de jeu parfait pour un séjour nature et sportif. Le 07 mai, la saison de la randonnée sera officiellement lancée avec l’ouverture symbolique des sentiers par le Club Vosgien.


Randonneurs débutants ? Découvrez par exemple les magnifiques paysages de la Vallée de Munster en réalisant le tour du Petit Ballon ou en longeant simplement le GR5 sur la crête avec une petite montée facile au sommet du Hohneck, le point culminant de la vallée de Munster.


Pour les familles, le tour du Schnepfenried est une randonnée des plus agréables avec comme point de chute une station familiale où les enfants pourront s’éclater le reste de la journée au Parc Accrobranche Form’aventures. Une idée parmi d’autres…



Les marcheurs réguliers se régaleront sur les sentiers des cascades de la Wormsa pour accéder aux deux joyaux que sont les lacs du Fischboedle et du Schiessrothried. Des pierrières, de la forêt, des lacs de montagnes… la quintessence de la nature et de ses charmes réunis en un seul endroit. Laissez vos meilleures chaussures de randonnées vous porter vers les spots de marche les plus emblématiques : le Tanet, du lac Vert au lac du Forlet – et son sublime cirque glaciaire -, le petit Hohneck et le Gaschney, les cascades de Stosswihr


Les passionnés d’Histoire (avec un grand H) parcourront avec curiosité les trois sentiers liés à la Grande Guerre dans la vallée et ses vestiges : le Hohrodberg, le Gaschney et Mittlach-Metzeral. Le sentier Schweitzer, quant à lui vous portera sur les traces de ce grand homme qui aura marqué de son empreinte la philosophie de la vallée dans laquelle il aura vécu toute sa vie entre chacun de ses déplacements internationaux.



Enfin, les plus aguerris et les plus sportifs d’entre vous, voudront avec raison se lancer à l’assaut du mythique sentier des roches (après avoir bien préparé le terrain). À proximité, ils pourront découvrir un autre sentier un peu moins connu mais tout aussi attractif, le sentier de la Bloye.


Les plus pressés se mettront au trail. Le territoire de la vallée de Munster en lien avec celui de Gérardmer dans les Vosges propose plusieurs circuits de trail qui font le bonheur des amateurs de la discipline grâce à un savant dosage de difficultés et de grands espaces.



Si vous préférez la randonnée accompagnée, vous pourrez consulter le programme annuel des sorties du Club Vosgien ou prendre contact avec l’un des guides-accompagnateurs de montagne qui sauront vous présenter le territoire, ses paysages, sa faune et sa flore. L’Office de Tourisme de la Vallée de Munster, propose également de manière régulière durant chaque vacance scolaire des sorties d’exceptions : sorties chamois, sorties découvertes de la faune et de la flore, balades sonores… De quoi égayer votre programme de marches de vacances.


Crédit photo: OTVM


Pour plus d’idées randos, nous vous invitons à consulter le site web de l'office du tourisme (www.vallee-munster.eu) afin de préparer votre séjour. Leur équipe d’accueil saura vous guider et vous conseiller dans vos choix en fonction de vos possibilités. ;)


À bientôt sur les sentiers de la Vallée de Munster !