• Alexandre

QUELS SONT LES PAYS LES PLUS MONTAGNEUX D'EUROPE ?

Bien que l’Europe soit l’un des continents le plus densément peuplé et urbanisé au monde, il s’agit aussi d’un continent particulièrement montagneux. En effet, à peu près un tiers du territoire européen est considéré comme zone de montagne selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) qui tient compte de nombreux critères tels que l’altitude, le climat, la topographie, etc.


Comme on peut s'en douter, les zones de montagne constituent une partie importante du territoire des "petits" pays alpins: Suisse (93.30 %), Slovénie (77.98 %), Autriche (73.34%).

En raison de leur plus grande superficie, la France et l’Allemagne ne comptent respectivement que 25.25% et 14.72% de zones de montagnes. Quant à l’Italie, ce chiffre s'élève à 59.94% du territoire en raison des alpes valdotaines, piémontaises, lombardes et sud-tyroliennes mais aussi en raison des Apennins centraux, méridionaux et siciliens.


Hormis les pays de l'arc alpin, il existe de nombreuses autres régions montagneuses en Europe. Alors que l’Espagne est souvent associée au tourisme balnéaire, le pays compte de nombreux massifs montagneux tels que notamment les Pyrénées, les Pics d’Europe, la Cordillère Cantabrique, la Sierra Nevada, etc. qui totalisent 55.59% du territoire national.


Toujours dans le sud du continent, les Alpes Dinariques occupent une partie importante du territoire des pays de la péninsule Balkanique.



En Grèce, le prolongement des Alpes Dinariques forme les légendaires monts grecs situés dans les massifs du Pinde et du Péloponnèse qui couvrent 77.88% du territoire national…



Au nord de la péninsule Balkanique, se trouve le massif des Carpates qui s’étend à travers le territoire de 8 pays d’Europe centrale dont la Slovaquie (61.98%), la Roumanie (37.84%) et la République Tchèque (32.26%).




Enfin, en Europe septentrionale, la proportion de la superficie des zones de montagne par rapport aux territoires nationaux des pays scandinaves est également très élevée (Norvège = 91.84%, Suède = 50.85%, Finlande = 49,37%).


Vous l'aurez compris, en Europe, il y a l’embarras du choix pour passer ses vacances à la montagne… N’hésitez donc pas à consulter notre répertoire de destinations sur notre site ou dans notre guide imprimé "Prestige & Charme" pour découvrir les meilleures adresses à la montagne!



Source: Les données chiffrées proviennent d'une étude réalisée par la Commission Européenne: https://ec.europa.eu/regional_policy/sources/docgener/studies/pdf/montagne/mount4_fr.pdf