• Alexandre

QUELLES LANGUES PARLE-T-ON DANS LES ALPES?

Situé au cœur de l’Europe, les Alpes ont été le théâtre de nombreux événements historiques au fil des siècles. En raison de sa situation géographique et du contexte historique, plusieurs peuples de cultures latines, germaniques et slaves cohabitent au sein du territoire alpin. On y parle notamment le français (en France, en Suisse romande, en Vallée d'Aoste et à Monaco), l’allemand (en Allemagne, en Autriche, en Suisse alémanique, au Liechtenstein et dans le Tyrol du Sud), l’italien (en Italie et en Suisse italienne) et le slovène (en Slovénie).



Toutefois, l'isolement induit par la topographie des lieux a facilité la variation linguistique et, c'est pourquoi, bien que certaines langues soient aujourd'hui menacées de disparaitre, il existe encore de nombreuses langues secondaires et dialectes dans les vallées alpines.




Au côté du français, de l'allemand et de l'italien, le Romanche est la quatrième langue nationale de la Suisse et compte environ 60.000 locuteurs répartis principalement dans le Canton des Grisons. En plus du Romanche, le groupe rhéto-romanche compte aussi le Ladin et le Frioulan.






Le ladin est principalement parlé dans la région des Dolomites. Avec seulement 30.000 locuteurs, il s’agit d’une des langues les plus rares d’Europe. Mais, à San Vigilio di Marebbe, cette langue est encore bien vivante, les hôtes de Liondes Chalets sont natifs de la région et parlent couramment le ladin. Liondes signifie d'ailleurs "légendes" en ladin et chaque chalet porte le nom d'une légende locale...



Le frioulan est parlé par environ 300.000 locuteurs en Vénétie et dans la région autonome de Frioul-Vénétie Julienne. Il s'agit de la deuxième langue minoritaire en Italie et la langue la plus répandue du groupe rhéto-roman. Enfin, dans la partie occidentale des alpes italiennes, il existe aussi certaines langues appartenant au groupe gallo-italique tel que le ligurien, le piémontais ou le lombard.




En ce qui concerne le groupe germanique, l'alémanique est un ensemble de dialectes (ex: Walser) qui sont parlés dans plusieurs régions des alpes dont notamment le Vorarlberg ou le Canton de Berne,... mais aussi en Alsace!






Bien que les Alpes soient très réputées pour la splendeur de ses paysages, le territoire alpin possède également un riche patrimoine culturel tel qu’en témoigne sa diversité linguistique. Nous vous invitons donc à découvrir les joyaux naturels et culturels de ces régions…



En vue de la planification de votre prochain voyage dans les Alpes, n’hésitez pas à consulter nos destinations ou à vous procurer un exemplaire de notre guide « Prestige & Charme » disponible gratuitement dans de nombreux magasins partout en Belgique. Vous y trouverez un recensement des meilleures adresses, testées et approuvées par notre équipe de passionnés de voyage en montagne!


Pour plus d'informations à propos de la diversité culturelle et linguistique dans les régions alpines: https://www.homoalpinus.com/accueil/