• Alexandre

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'ADRET ET L'UBAC ?

La montagne est un milieu naturel qui présente des caractéristiques géographiques, topographiques et climatiques bien particulières. C’est pourquoi, dans les Alpes ainsi que dans d’autres régions montagneuses, un vocabulaire spécifique s’est développé pour désigner les caractéristiques emblématiques de ce territoire.



Dans cet article, on vous parle de certains termes spécifiques à la montagne :


Adret/Ubac :


L’adret désigne le versant d’une montagne qui bénéficie de la plus longue exposition au soleil. C’est sur ce côté de la montagne qu'il fait le plus chaud et c'est là que la neige fond le plus rapidement. L'adret est donc le versant le plus adapté pour l’agriculture. En général, c’est aussi le versant le plus habité.

Inversement, l’ubac correspond au versant le moins ensoleillé. Il y fait nettement plus froid et c’est généralement aussi le versant le plus boisé.


C’est donc le versant idéal pour faire de la randonnée en été tout en restant au frais!


C’est aussi majoritairement sur le versant de l’ubac que l’on retrouve des névés.



Névé:


Un névé est une zone de neige isolée qui résiste à la fonte en raison d’une moindre exposition au soleil. On en retrouve aussi en été en dessous de la limite des neiges éternelles. En effet, au-delà d’une certaine altitude, les précipitations sont systématiquement sous forme de neige et, de ce fait, les cimes sont toujours couvertes de neige. Mais, à vrai dire, il s’agit plutôt de neiges renouvelées que de neiges éternelles car même ce manteau neigeux de haute altitude n’échappe pas au cycle de l’eau.



Amont/Aval :


Sur un versant alpin, les alpages se trouvent en amont de la forêt. À l’inverse, la vallée se trouve en aval des sommets. Un petit truc mnémotechnique : l’aMONT désigne le côté qui est vers la MONTagne tandis que l’aVAL désigne le côté qui est vers la VALlée



Petit clin d’œil pour les amateurs de sports d’hiver : l’une des 10 règles d’or du Code de Conduite en Montagne stipule qu'il est de la responsabilité des skieurs en amont de faire attention aux skieurs en aval…


Donc éclatez-vous sur les pistes mais restez tout de même attentifs aux personnes en contrebas ;)




Nous espérons que ces termes vous seront utiles pour vous orienter en montagne! Et, en tout cas, l’équipe de La Maison de la Montagne vous souhaite beaucoup de plaisir lors de vos prochaines aventures en montagne! Pour des infos et des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre catalogue de destinations.