• Hélène

QUAND PEUT-ON PARLER DE MONTAGNE ?

Dans notre petit plat pays, vous l'aurez deviné, nous sommes belges, le débat revient souvent: avons-nous des montagnes ? Alors aujourd'hui on remet tout à plat pour comprendre une fois pour toute ce qu'est la montagne !

La montagne est généralement caractérisée par le biais de 3 dimensions:

  • l'altitude

  • la hauteur relative

  • l'inclinaison de la pente

*(au-delà de ses particularités propres en tant qu'écosystème particulier).


En France, les législateurs et les administrateurs sont très clairs sur le sujet : pour être qualifié de montagne, le lieu doit atteindre entre 600 m et 800 m d'altitude moyenne et avoir une pente supérieure à 20%. Ces critères sont définis par la loi montagne de 1985 qui décrète dès lors quels territoires français peuvent être considérés comme montagneux (hors outre-mer).


En Belgique, la question est moins tranchée, ce qui explique le débat, y-a-t-il ou n'y a-t-il pas de montagnes sur le territoire belge, et plus précisément, les Ardennes belges peuvent-elles être définies comme telles? Le Signal de Botrange est le point culminant de la Belgique et se trouve à une altitude de 694 m. Ce relief se situe sur le plateau des Hautes Fagnes, dans le massif ardennais, en province de Liège et est considéré comme un sommet et non pas une montagne. Il est d'ailleurs suivi par une série d'autres sommets comme Weisser Stein (693 m) et le Mont Rigi (680 m).


Au niveau international, une définition des régions montagneuses a été proposée dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l'environnement par le Centre de surveillance de la protection de la nature, elle regroupe tous les espaces :

  • dont l'altitude dépasse les 2 500 m

  • dont l'altitude se situe entre 1 500 m et 2 500 m ayant une pente de 2°

  • dont l'altitude se situe entre 1 000 et 1 500 ayant une pente de 5°

  • dont l'altitude se situe entre 300 et 1000m et s'étale sur un rayon de 7 km

Vous voilà paré ! Vous pouvez maintenant être sûr de ce que vous avancez lorsque vous parlez de montagne, du moins en accord avec les normes françaises et internationales.


Alors, on se donne rendez-vous là-haut ? Découvrez nos destinations et laissez-vous tenter par des aventures merveilleuses et chaleureuses, testées par les membres de notre équipe pour vous assurer des vacances au top !