• Hélène

POURQUOI VOYAGER EN TRAIN ?

Suite à la démocratisation de l'espace aérien et l'entrée sur le marché des vols low cost et des plateformes communes comme BlaBlaCar, les voyages ont changé de forme pour mieux miser sur la vitesse, l'efficacité et surtout, le prix.

Aujourd'hui, on vous propose de redécouvrir un moyen de transport qui a énormément influencé la pratique du voyage et le développement du tourisme tel qu'on l'envisage actuellement: le train !


Le train en quelques mots

Pour la petite histoire, le train nait en 1804 et trouve rapidement son public parmi les gens aisés qui l'utilisent comme une alternative aux diligences, aux chevaux et à la marche à pied pour se déplacer sur de longues distances.


En 1930, la première ligne ferroviaire à destination des voyageurs est créée entre Manchester et Liverpool. Très vite, la locomotive à vapeur devient le moyen de transport de prédilection des voyageurs du monde industriel pour partir à l'aventure.


Qu'en est-il aujourd'hui ?



Un moyen de transport rapide et flexible

On a tendance à penser qu'on arrivera moins vite à destination en train qu'en avion. Or, ce n'est pas forcément le cas car de nombreux pays sont sillonnés par des lignes de grande vitesse. En ce qui concerne l'Europe, la vitesse moyenne des trains se situe entre 200km/h et 250km/h, pas de quoi se plaindre. Par ailleurs, la fréquence et la régularité des horaires de train n'ont rien à envier aux aéroports ! Les trains ont généralement un horaire moins variable et offrent plus de tranches horaires. Enfin, si votre destination est relativement enclavée, il y a plus de chance qu'elle se trouve à proximité d'une petite gare à laquelle vous accéderez plus facilement qu'aux aéroports situés autour des pôles urbains.




Des vues imprenables et une expérience à part entière !


Voyager en train, c'est aussi profiter des vues imprenables sur le paysage qui défile, surtout quand on se rend à la montagne ! C'est aussi être installé confortablement, et profiter des infrastructures à bord telles que les restaurants et bars, et en fonction du voyage, les cabines des voyageurs. Voici quelques-unes des plus belles expériences en train à vivre en Europe:

  • Le Glacier Express - de Zermatt à Saint-Moritz en Suisse

  • Le Bernina Express - de la Suisse à l'Italie

  • Le Semmering Railway - Autriche

  • Le River Rhine Valley - Allemagne





Un impact environnemental faible

Le train est LE mode de transport le plus respectueux de l'environnement, hormis la marche et le vélo bien sûr. En effet, les déplacements en train supposerait 50% moins de pollution environnementale que les déplacements en voiture et 80% moins pour les déplacements en avion. Au niveau de la pollution sonore, le train présente également de nombreux avantages, tout comme au niveau de la pollution atmosphérique, en particulier avec l'émergence des trains électriques !



Besoin d'inspiration? Découvrez toute nos destinations.

Bon voyage !