• Emilie

LES PISTES PHARES DE LA RÉGION DENTS DU MIDI

Casque enfoncé sur la tête, masque en place, veste fermée, moufles enfilées et chaussures bouclées, il ne reste plus qu’à chausser les skis ! Mais quelle remontée emprunter ? Dans la Région Dents du Midi – sur le versant suisse des Portes du Soleil - vous avez l’embarras du choix, et c’est pourquoi on vous aide à y voir plus clair !

Avec plus de 100 km de glisse et 35 remontées mécaniques traversant les 4 stations de Champéry, Les Crosets, Champoussin et Morgins, la Région Dents du Midi ouvre en grand les Portes du Soleil. Le plus grand domaine transfrontalier du monde propose un total de 12 stations reliées pour 600 km de plaisir à skis ou en snowboard ! Les pistes qui ont fait la réputation du versant suisse sont diverses et variées : de la piste bleue familiale à la noire non damée pour les experts, il y en a pour tous les goûts !


Piste de Sépaya - Champoussin

© Sylvain Cochard

Champoussin, la station familiale par excellence propose une piste bleue facilement accessible et à l’écart des grands boulevards les plus fréquentés. La Sépaya longue de 1.5 km offre une large pente au faible dénivelé qui permet aux adultes comme aux enfants de s’initier aux joies de la glisse et de tailler de grandes courbes !

Distance • 1.5 km

Difficulté   Piste bleue


Piste de Ripaille - Champéry

© Litescapemedia

A 1’820m d’altitude, il est possible de faire une pause gourmande dans l’une des deux buvettes qui longent la piste de Ripaille et profiter de la vue sur les Dents du Midi et les Dents Blanches, avant de se lancer dans une descente de 10 km aux paysages aussi variés qu’agréables. Après l’alpage et sa vue dégagée, direction la traversée de la forêt et ses épicéas recouverts de neige où le silence règne en maître. Et enfin tout schuss jusqu’au pied du télésiège de Grand-Paradis à 1’055m, qui offre un voyage panoramique sur les sommets environnant pour retourner au sommet.

Distance •10 km

Difficulté   Piste rouge

Piste Didier Défago - Morgins

© Litescapemedia

Auparavant uniquement accessible en hors-piste, ce magnifique vallon a été renommé en hommage au champion olympique local « piste Didier Défago» Il s’agit-là d’une descente sportive qui permet de rallier le cœur de la station de Morgins depuis la Pointe de l’Au en profitant de la vue sur les Dents du Midi Distance • 2 km

Difficulté ●  Piste noire

Piste de Chavanette “Le Mur Suisse” – Champéry-Les Crosets

Etonnamment « Le Mur Suisse » se trouve sur le territoire… suisse ! Souvent attribuée par erreur à la station voisine d’Avoriaz en France, Chavanette est de ces pistes qui cumulent les superlatifs. Des « riders » du monde entier s’y sont frottés tant elle est impressionnante. Avec plus de 330 m de dénivelé sur une pente qui frôle les 40° par endroits, cette descente non damée peut être parsemée de bosses allant jusqu’à 2m de haut selon l’enneigement.

Distance • 1 km

Difficulté  Très difficile (piste non damée)

4 pistes mythiques qui montrent que la « ride* » n’a pas pris une ride depuis plus de 50 ans dans les Portes du Soleil. Ainsi que vous séjourniez dans la Région Dents du Midi ou que vous soyez de passage sur nos pistes, l’accent suisse des Portes du Soleil n’aura de cesse de vous surprendre et vous donnera goût à revenir







© Litescapemedia & Ruedi Fluck