• Alexandre

OÙ PARTIR EN VACANCE À LA MONTAGNE EN FRANCE?

C'est bientôt l'hiver et les premières neiges sont déjà apparues dans nos chères montagnes françaises. Qu'est-ce qu'on attend ? C'est le moment de penser à ses vacances et de se mettre à préparer nos prochaines aventures !

Aujourd’hui, on vous parle de nos destinations montagne préférées sur le territoire français.


La France, c'est quand même six massifs métropolitains : les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif central, les Pyrénées et la Corse; des zones montagneuses qui couvrent plus de 17 millions d'hectares ! Au total, presque un quart des communes françaises se trouvent dans une zone de massif et environ 10% de la population y réside. Vous l'aurez compris, on est bien loin des statistiques belges et on profite des merveilleuses ressources naturels de nos voisins pour vivre la montagne à plein poumons !


D'après nos expériences, on vous recommande de découvrir :

L'Alsace

L'Alsace s'étale entre le massif des Vosges et le Rhin. Cette région de tradition germanique offre une multitude d’activités qui sauront divertir tous types de voyageurs : vacances sportives, détente, en famille ou entre amis... Certains d’entre voudront profiter des périodes hivernales sur les pistes de ski ou en raquettes.

De nombreux sentiers balisés proposent de belles randonnées toute l’année. Lors de ses balades, vous pourrez tomber sur des vestiges datant de la Première Guerre Mondiale. Il ne reste plus qu’à enfiler vos chaussures de marche !


L'Alsace c'est aussi la première destination cyclable de France ! Les amateurs du vélo y retrouveront près de 2 500 km d'itinéraires cyclables. Il y en a pour tous les goûts, en passant par la Véloroute du Vignoble, qui relie une centaine de communes viticoles et explore une cinquantaine de terroirs Alsace Grand Cru. Toujours dans une optique paisible, les véloroutes des canaux vous permettent de découvrir le paysage au fil de l'eau. Enfin, les plus sportifs peuvent s'essayer aux véloroutes des vallées vosgiennes qui proposent des parcours plus avec des côtes plus raides, de quoi faire son plein d'adrénaline ! ​

En ce qui concerne la météo, en hiver, il fait (relativement) froid et neigeux alors que l’été est beaucoup plus chaud.


Pour les plus gourmands d’entre-vous, voici quelques spécialités alsaciennes : les bretzels, la salade de cervelas, le délicieux foie gras local et bien sûr, la choucroute.

Notre coup de coeur


Je découvre la région



La Haute-Savoie

Le département montagnard de haute Savoie se trouve dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. On y retrouve le massif du Mont-Blanc ainsi que des villes comme Annecy, connue pour son festival de films d’animation ou Chamonix, point de départ du Mont-Blanc,…


Les montagnes savoyardes offrent de nombreuses activités autant en été qu’en hiver. Vous pourrez pratiquer le ski aux Portes du Soleil, les raquettes, la randonnée pédestre ou à vélo à Praz de Lys Sommand… Lors de vos promenades, vous y découvrirez de nombreux points de vue naturels, des cascades, des lacs, et, peut- être, aurez vous la chance de voir quelques animaux.


Des visites culturelles sont également possibles comme le château d’Annecy ou la basilique de la Visitation. Vous y retrouverez le Géoparc mondial UNESCO du Chablais connu grâce à sa position exceptionnelle entre montagne et lac. ​

​L’hiver est généralement froid et neigeux alors que l’été est plus doux et orageux. ​ Les spécialités savoyardes sont celles que nous connaissons tous : La raclette, la fondue, la tartiflette…

Nos coups de cœur

Je découvre la région



La Savoie

La Savoie se situe dans les Alpes du Nord. Elle abrite des villes comme Champany en Vanoise, Les Karellis ou Lanslebourg. La région vous propose une multitude d’activités comme le ski dans le Val-Cenis, les raquettes et la luge en hiver, ou encore, le VTT et les balades dans la nature en été. ​

Lors de votre séjour en Savoie, vous pourrez profiter de la beauté de la nature en vous promenant dans les parcs nationaux comme celui de la Vanoise. Le lac du Mont-Cenis est également un lieu mythique de la région.

Au niveau de la météo, vous pourrez profiter de la neige en hiver et le soleil vous apportera de la chaleur au cœur pendant vos pauses de ski dans le froid. En été, il y fait plus doux.

Les spécialités savoyardes sont connues et ne manquent pas. Raclette, fondue, tartiflette sont des incontournables !


Nos coups de cœur


Je découvre la région


Les Hautes-Alpes

Le département des Hautes-Alpes se trouve dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. ​ Réputé pour ces stations de ski de Montgenèvre ou Orcières, le département offre de nombreuses autres activités à la neige comme la luge, les raquettes et se démarque par son attention particulière pour le respect et la préservation de l'environnement. La station des Orres met d'ailleurs en place un projet d’autosuffisance énergétique afin de réduire les gaz à effet de serre.

En été, découvrez le parc national des Ecrins, le plus grand et le plus populaire des parcs de France et, n’hésitez pas à y faire de magnifiques randonnées ! On y retrouve également la rivière de la Durance qui se jette dans le Rhône et le barrage de Serre-Ponçon. ​ Profitez également de votre passage dans les Hautes-Alpes pour quelques visites culturelles.

Le climat du département des Hautes-Alpes est influencé d’un côté, par les hautes altitudes qui provoquent des écarts de températures conséquents entre le jour et la nuit, et de l’autre côté, par l’ensoleillement extraordinaire dû à sa proximité de la Méditerranée. ​

Lors de votre séjour, goûtez quelques spécialités phares de la région telles que les tourtons du Champsaur, les oreilles d’ânes du Valgaudemar ou la truite de Châteauroux. Bonne dégustation !


Nos coups de cœur


Je découvre la région


Les Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence est un des plus grands départements de France. Il est limitrophe de l’Italie et s’étale sur les plateaux, collines et vallées de Haute-Provence, les Préalpes et les Grandes Alpes.


En raison de ses ressources naturelles exceptionnelles, la région abrite une grande quantité de résidences secondaires et d’hébergements touristiques fréquentés par les touristes qui viennent profiter des sports de glisse en hiver et des randonnées et autres activités outdoors en été.

La faune et la flore sont également un attraction majeure pour les visiteurs qui peuvent d'ailleurs observer de nombreux animaux et notamment, des meutes de loups en se baladant dans le massif du Parpaillon et Vallée de l'Ubaye, le massif des Trois-Évêchés et vallée du Bâchelard, le massif du Mercantour, les Préalpes de Digne, le massif du Grand Coyer et la montagne de Lure.


En outre, cette destination est connue pour sa culture et ses nombreux musées, ainsi que pour son offre variée en matière d’agritourisme.


La cuisine locale est également très appréciée par les visiteurs, notamment les plats typiques et les produits locaux tels que la brouillade de truffes de Riez, le miel de lavande et le vin de Pierrevert.


Nos coups de cœur


Le Vall d'Allos


Je découvre la région



Vous avez envie de partir à la découverte de la montagne française ? Laissez-vous tenter par des aventures merveilleuses et chaleureuses, testées par les membres de notre équipe pour vous assurer des vacances au top !