top of page
  • Judit

MARCHÉS DE NOËL EN MONTAGNE

La période la plus magique de l'année a officiellement commencé. Le compte à rebours pour Noël est lancé !


La meilleure façon d'en profiter est de visiter les Marchés de Noël enchanteurs d'Europe. Des idées de cadeaux, de la bonne nourriture, des boissons chaudes, des animations pour les enfants et surtout beaucoup de magie.

Aujourd'hui, nous vous parlons des meilleurs Marchés de Noël dans certaines de nos régions de montagne.


Marché Vert Noël à Aoste (Italie)

Du 19 novembre 2022 au 8 janvier 2023, le « Marché Vert Noël » transforme certains lieux du centre historique de la ville d’Aoste – les places Roncas, Caveri et Giovanni XXIII – en villages alpins pittoresques.


Chaque jour, les visiteurs peuvent flâner dans les « rues » des villages, entre les chalets, à la recherche d’une idée de cadeau entre de délicieuses spécialités du terroir pour s’octroyer quelques petits plaisirs abordables, tout en respirant, ensemble, un air de fête à l’atmosphère nordique!


Les nombreux produits de l’artisanat comprennent : bougies, savons, objets en céramique et en bois faits main, antiquités, vêtements et accessoires en laine cuite et feutre, chanvre, dentelle, décorations de Noël, produits œnogastronomiques typiques de la région, gâteaux et pâtisseries, objets réalisés avec la technique du découpage ou avec d’autres techniques de décoration.

C'est aussi le moment idéal pour visiter les monuments romains d’Augusta Praetoria, le Musée Archéologique, la Cathédrale et Saint-Ours ou profiter des visites guidées de la ville d’Aoste.


La féérie de Noël au Val d'Allos (France)

Du 19 au 31 décembre 2022. Pour toutes les familles, Noël et les fêtes de fin d'année sont un moment privilégié de retrouvailles. Dans le Val d'Allos, ces moments deviennent magiques. Profitez du Marché de Noël, faites une promenade en traîneau, rendez visite au Père Noël, etc. Lumières et paillettes sont à l'honneur lors de ces festivités, marquées par la magie de Noël.


Le 20 décembre, au Marché de Noël situé au cœur du village, diverses activités de Noël seront proposées. Il y aura un tour de calèche gratuit et une parade de musique gospel. À 17 heures, au Champ de Foire, vous pourrez assister à la descente des lanternes.

© Office de tourisme du Val d'Allos


Canton de Berne (Suisse)

Dans la région de Berne, il existe de nombreux Marchés de Noël. Pour nous, ce sont les meilleurs.

Marché Étoile Schanze

Un marché de Noël lumineux sur la kleine Schanze : Dans le village de Noël, les nombreuses cabanes de Noël proposant des gourmandises hivernales, des boissons chaudes et des produits design vous invitent à faire votre marché et à vous attarder – en prime, un grand chalet à fondue, des zones abritées en cas de mauvais temps, un espace enfants avec carrousel et une vue de rêve sur le Palais fédéral.



Marché de Noël Waisenhausplatz (Place de l’Orphelinat)

C’est le Marché de Noël qui compte des décennies de tradition : sur les stands aux décors de Noël de la Wausenhausplatz, on trouve des amandes grillées, des boules de Noël en forme d’étoile, des moules à biscuits de Noël et autres idées de cadeaux et de souvenirs. Tout en flânant et en grignotant, les visiteurs sont plongés au cœur de l’ambiance de Noël. Platzhirsch, Morewurster et brasseries bernoises sont là pour les plaisirs gourmands – parfait pour tous les bons vivants.


Marché de Noël de la Collégiale de Berne

Une ambiance de Noël loin du tumulte et de l’agitation. Devant le décor impressionnant de la Collégiale de Berne qui avec ses 100,6 mètres est le plus haut clocher de Suisse. Les maîtres artisans de Berne et des environs vous proposent des pièces uniques fabriquées avec grand soin dans leur propre atelier et présentées par eux-mêmes. On murmure en outre que c’est au Märitbeizli (bar du marché) que l’on sert le meilleur vin blanc chaud de la région !

Le Chalet Alpenland

Une cabane magique au cœur de la Kornhausplatz : dans ce chalet typique, près de 100 clients peuvent savourer un délicieux repas et des boissons chaudes comme s’ils étaient dans les Alpes. On y sert différentes versions de flammkueches, de fondues et de raclettes ainsi que des planchettes apéritives et des desserts pour les petites faims. On y trinque avec du vin chaud fait maison. Du reste, tous les produits proviennent de la ville ou de la région de Berne.


Kitzbühel Advent Season (Autriche)

Ouverture du 23 novembre au 26 décembre 2022.

Imprégnez-vous de la vue, des odeurs et des sons en vous promenant dans Kitzbühel. En effet, la station de ski de renommée mondiale se pare de ses beaux atours de Noël créant une atmosphère charmante qui emmènera tout le monde dans l'esprit de Noël !


Les étals décorés avec amour et l'air effervescent des senteurs des mets délicieux contribuent à l'ambiance romantique du centre-ville. Le marché atmosphérique célèbre les images, les sons et les parfums de Noël. Découvrez l'artisanat traditionnel et les décorations de Noël, et dégustez les spécialités culinaires et les boissons locales disponibles uniquement à Noël. Un merveilleux concert de l'Avent donné par le Wilten Boys Choir aura lieu le 8 décembre 2022. Parmi les attractions pour les enfants, citons la poste de Christkindl, les promenades en calèche et le populaire zoo pour enfants où les petits peuvent monter sur le dos de sympathiques poneys. Et le 6 décembre 2022, Saint-Nicolas apparaîtra pour apporter de doux cadeaux aux petites filles et aux petits garçons bien élevés.


Séjour dans le meilleur hôtel de Kitzbühel, Erika Boutiquehotel.



Consultez nos recommandations pour chaque destination :

Italie, France, Suisse, Autriche



bottom of page