• Camille

LES PLUS BELLES RANDONNÉES EN EUROPE

Marcher permet de découvrir un paysage dans ses moindres recoins, le photographier, le ressentir, le comprendre, on y fait des rencontres, on se dépense, on se dépasse.

Les itinéraires de randonnées ne sont également, pas toujours techniques, et nombreux sont accessibles aux marcheurs débutants. Avec l'équipe de La Maison de la Montagne, nous en avons sélectionné 10 aux 4 coins du continent Européen.

*Nb : Nous vous indiquons une durée moyenne, mais selon votre niveau et condition physique, celui-ci peut être rallongé ou raccourci !



1. Un grand classique: Le tour du Mont Blanc


Il s'agit sûrement d'un des parcours les plus connus de France, et pour cause, vous évoluerez autour du colosse Alpin, sans (presque) jamais le quitter des yeux. Des sentiers parfois exigeants et des passages difficiles, réservés à des randonneurs réguliers.


Longueur : 170km

Durée : 7 à 10 jours

Dénivelé : 10 000D+

Départ : Courmayeur, Les Houches, Chamonix, Les Contamines, St Gervais, Chapieux, Orsières,Trient, ou Vallorcine.

En boucle : Oui






2. L'Italiano: Cammino Balteo


Cette fois, nous passons de l'autre côté de la frontière pour un très gros morceau : prévoyez vos congés dés à présent ! Un itinéraire entre montagne, villages et châteaux, entre basse et moyenne altitude, la Vallée d'Aoste n'aura presque plus de secrets pour vous.


Longueur : 350km

Durée : 23 jours

Dénivelé : 10 000D+

Départ : Pont-Saint-Martin

En boucle : Oui



3. La Haute Route: Inntaler Höhenweg


Cette fois ce trek n'est pas une boucle, mais un itinéraire impressionnant reliant Innsbruck et Schwaz. Le «Inntaler », comme on le surnomme, est réputé pour offrir des vues splendides sur toute la vallée et les sommets environnants. On le considère comme un tracé d'une difficulté moyenne !


Longueur : 71km

Durée : 5,6 jours

Dénivelé : 3930D+

Départ : Innsbruck

En boucle : Non

Arrivée : Schwaz



4. Alpin et vertigineux: Le tour des Dents Blanches


Courte, mais intense la boucle des Dents blanches vous fait découvrir le Valais Suisse depuis ses hauteurs. Ce trek n'est pas difficile par sa longueur mais plutôt pour ses passages parfois techniques et aériens !


Longueur : 44km

Durée : 3,4 jours

Dénivelé : 4200D+

Départ : Champéry, Morzine, Samoens

En boucle : Oui



5. De Pollença à Valdemossa: GR 221 Tramuntana de "las Pedras en Sec"


THE trek idéal pour aller chercher le soleil en hiver ou en automne. En effet, sur l'île de Majorque il fera sans doute trop chaud en plein été pour marcher toute la journée mais le reste de l'année, vous pourrez faire le plein de vitamine D tout en profitant de paysages côtiers splendides.


Longueur : 76km

Durée : 5 jours

Dénivelé : 4000D+

Départ : Pollença

En boucle : Non

Arrivée : Valdemossa



6. Accessible à tous: Westweg


Sur ce sentier particulièrement roulant, vous serpenterez entre le Rhin et le Danube jusqu’au Feldberg, point culminant du massif de la Forêt-Noire (1493m). Un itinéraire idéal pour les débutants ou ceux qui préfèrent éviter les sommets techniques tout en profitant des bonheurs de la basse montagne.


Longueur : 233km

Durée : 12 jours

Dénivelé : 8000D+

Départ : Pforzheim

En boucle : Non

Arrivée : Bâle



7. Au delà du cercle polaire: La grande traversée des Lofoten


Que dire, mise à part que cette randonnée (exigeante), offre des panoramas à couper le souffle sur les côtes découpées et les pics acérés des sommets Norvégiens, des prairies verdoyantes, des plages désertes et des villages de pêcheurs.


Longueur : 160km

Durée : 12 jours

Dénivelé : 6000D+

Départ : Svolvær

En boucle : Non

Arrivée : Å i Lofoten




8. Entre Pologne et Slovaquie: La traversée des Hautes Tatras


Exceptionnel, ce trek vous permettra de contempler les plus hauts sommets d’Europe de l’Est, de découvrir une extraordinaire variété de paysages, et, si vous êtes chanceux, de croiser un des derniers grands carnivores du continent que sont l’ours brun, le loup et le lynx.


Longueur : 70 km

Durée : 9 jours

Dénivelé : 6000D+

Départ : Zakopane

En boucle : Oui



9. Mythique: Le GR20 en Corse


Presque aussi connu que le Mont-Blanc, cet trek fait partie des légendes en Europe. Réputé pour sa difficulté mais aussi et surtout pour sa beauté, vous aurez le choix de le parcourir en entier ou opter pour la partie Sud ou la partie Nord.


Longueur : 180 km

Durée : 15 jours

Dénivelé : 10000D+

Départ : Calenzana

En boucle : Non

Arrivée : Conca



10. La Voie Royale: Le trek du Kungsleden


Véritable pèlerinage, il vous faudra quelques semaines devant vous pour venir à bout de cet itinéraire, même si il est possible de cibler seulement certaines portions. Vous traverserez les grandes étendues sauvages de la Laponie suédoise, une des régions les moins peuplées d’Europe !


Longueur : 425 km

Durée : 25 jours

Dénivelé : 10000D+

Départ : Abisko

En boucle : Non

Arrivée : Hemavan