• Hélène

LES VOYAGES REPRENNENT !

Ça y est, c’est bon, on peut enfin repartir en voyage ! Vous êtes prêts ?


Après plusieurs mois d’attente, de retenue, de balades autour du pâté de maison, de pleurs devant des documentaires touristiques, et d’aller-retour dans le salon, vous pouvez enfin faire vos valises et partir vers de nouveaux horizons ! Oui oui, les voyages non-essentiels sont à nouveau autorisés pour les Belges, et ce dès ce lundi 19 avril !

gif


La Belgique, c’est sympa, il y a énormément de choses à visiter, à découvrir, à manger et à boire, et on vous encourage vivement à parcourir le pays régulièrement car il en vaut la peine ! Mais on ne vous cache pas que oui, on est content.e.s de pouvoir enfin se projeter plus loin…


Passionné.e.s de montagne, c’est quelque chose qui nous manque fortement ici en Belgique. Bien qu’il y ait de nombreux chouettes parcours de randonnées à travers la Belgique, comme dans les Hautes Fagnes ou en Ardenne en général, nous ne possédons malheureusement pas les mêmes hauts sommets et paysages d’altitude qui nous coupent le souffle…



Mais où partir en voyage ? Quels pays sont ouverts aux touristes ? Quelles sont les modalités d’entrée dans chaque pays d’Europe ? Dois-je faire un test PCR ou une quarantaine à mon arrivée ?


Toutes ces questions que l’on se pose désormais avant de planifier nos vacances et qui peuvent en démotiver certains...


Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, nous avions rédigé un article qui reprend toutes les plateformes d’information officielles des destinations limitrophes, vous le trouverez en cliquant ici ! N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil…


Alors on l’admet, à ce jour, il n’y a pas encore beaucoup d’endroits où ça semble évident de voyager. Respecter une quarantaine à l’arrivée, faire plusieurs tests PCR, ne pas pouvoir se déplacer aux heures et endroits souhaités… partir en voyage pour être comme chez soi, c’est pas l’idée qu’on a des vacances ! Mais un peu de patience, la situation commence à progresser !


Pour ceux qui souhaiteraient déjà partir, on a quand même trouvé 2-3 idées pour vous… Retrouvez, ci-dessous, notre top 3 des idées à suivre en ce moment pour profiter des voyages, tout en respectant les mesures !


1. Faire du slow tourisme


En quoi ça consiste ? Tout simplement : à prendre le temps !


Divers pays d’Europe limitent les déplacements au sein de leur territoire, alors pourquoi ne pas en profiter pour s’imprégner à 100% du village ou de la ville où vous allez ? Restez-y plus longtemps (vous l’avez bien mérité !), passez (ou non) l’étape de la quarantaine, et savourez ENFIN pleinement ce nouveau voyage ! On l’a appris pendant cette crise, il faut parfois revenir à l’essentiel et ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. Prendre le temps d’apprendre, de découvrir et de s’intéresser. Vous tomberez peut-être sur des choses insolites et auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Réduire vos propres déplacements, c’est un gain de temps pour vous mais c’est aussi bénéfique pour l’environnement. Si vous êtes sensibles à ce type de voyage, nous vous invitons à lire notre dernier article sur le thème des voyages responsables. vous le trouverez en cliquant ici !


2. Miser sur les activités à l’extérieur


Dehors c’est beau, surtout en pleine nature à la montagne !


Plutôt que de planifier des visites d’éco musées et de hauts lieux de la gastronomie, pourquoi pas prévoir des activités outdoor ? Partir pique-niquer en hauteur, faire des chasses au trésor en famille, planer en deltaplane et profiter des merveilleuses étendues montagnardes. On vous recommande quelques pays voisins avec des montagnes incroyables à découvrir :



3. Être un voyageur autonome

Self-sufficiency is key !


Qu’est-ce qui peut mal se passer quand on ne dépend que de soi-même ? Votre train est annulé ? Pas grave, vous comptiez sur vos propres moyens pour vous déplacer. Les restaurants sont fermés ? Tant pis, de toutes manières vous avez fait votre plein de produits locaux et vous disposez d’une cuisine dans votre hébergement. Impossible de casser les plans d’un voyageur autonome, il se débrouille toujours pour avoir un plan B. Vous êtes motivés ? On vous laisse quelques bonnes adresses pour vous loger en toute indépendance et tranquillité :