• Emilie

LE SKI-JOERING, EN AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER ?

L’hiver est là. Il sonne l'ouverture de la saison des plats gourmands, de la neige et du froid. C’est le moment idéal pour séjourner à la montagne. Petit “hic”, vous en avez assez de ne pratiquer que le ski de manière "classique"....?


Voici une activité qui va donner un coup de jeune à vos vacances !


Un peu d'histoire

Le "ski-joering" signifiant littéralement "ski-tracté" est une activité qui nous vient tout droit de Scandinavie. Les habitants ayant en effet pour habitude de se déplacer à ski tracté par des rennes ceux-ci n'étant pas assez robustes pour les porter.


Ses origines remonteraient à 2500 ans avant Jésus-Christ. Date où l'on retrouve les premières trace de "Shörekjöring" ancêtre du ski-joering tel qu'on le connaît actuellement.

Initialement développé par les paysans ayant besoin d'un moyen de transport, le ski-joering est très vite devenu une pratique sportive mais aussi touristique.


Les premières épreuves de ski-joering ont été organisées dès 1906 à Saint-Moritz en Suisse, sous l'influence des Brittanniques amateur de sports équestre.




La France utilisait aussi les chevaux comme moyen de transport à la montagne, jusqu'à l'apparition des remontées mécaniques qui ont petit à petit remplacé les chevaux. Le ski-joering a retrouvé de sa popularité dans les années 90, la Suisse restant tout de même le haut lieu de cette discipline.


Actuellement, le ski-joering se pratique également avec des chiens mais aussi avec des véhicules motorisés.



Les différentes épreuves du ski-joering

Comme pour tout sport, il existe différentes épreuves en ski-joering qui requières différentes aptitudes.


Le slalom géant :

Cette épreuve est divisée en 2 parties. Dans un premier temps, le skieur et son cheval devront effectuer le slalom dit "géant" ou ils devront passer entre 8 à 12 portes et dans un deuxième temps, le slalom "spécial" où ils devront passer à travers 12 à 15 portes.

Plus ceux-ci sont rapides, plus ils remporteront de points.


Le test de vitesse :

Cette épreuve peut se dérouler à deux ou à plusieurs couples en même temps en fonction de l'espace disponible sur les pistes. Le départ quant à lui, se donne depuis l'arrêt ou déjà lancé.

Dans tous les cas, seul le chrono détermine le classement.


La maniabilité :

Notre duo cheval-skieur devra présenter entre 5 et 8 figures officiel reprise dans les règlements de ce sport.

Vous y retrouverez des figures au nom atypique comme "l'échassier", "le chapeau de gendarme" ou encore "la doline".



Combiner mes vacances et le ski-joering ?


Que ce soit pour une balade en forêt ou une initiation, l'avantage de cette activité est qu'elle peut être pratiquée autant par les débutants que par les confirmés. De plus, elle ravira les enfants amoureux des animaux !


Il existe différente manière de pratiquer le ski-joering, proposant différent types de balades. Initiation, bâptème, balade pour enfants, stage pour enfants, stage découverte, sessions familiales et même des compétitions pour les plus aguerrit.


Quoi que vous choisissiez, vous trouverez ski à votre pied !


En France, de nombreuses stations proposent du ski-joering. Vous pouvez notamment la pratiquer au pied du Mont Blanc dans le Val d’Arly.


Vous préférez la Suisse ? Nous vous donnons dès lors rendez-vous dans le Canton du Valais pour vous initier à cette activité.




Retrouvez toutes nos destinations pour des vacances fortes en sensations !