• Hélène

LE SKI DE RANDONNÉE, UNE TENDANCE QUI MONTE

La crise sanitaire a créé de nombreux défis, en particulier pour le secteur du tourisme, mais elle a aussi permis de mettre en lumière certaines tendances et d'amplifier certains modes de découverte du territoire.

Aujourd'hui, nous vous proposons de faire le point sur l'une de nos pratiques préférées parmi les sports d’hiver : le ski de randonnée, aussi appelé le ski nordique.



Ski de randonnée ou ski nordique ?

Pour la petite histoire, le ski nordique (ou son synonyme le ski de randonnée) est la première forme de ski qui voit le jour. La pratique est donc bel et bien millénaire puisqu'on retrace l'apparition du ski jusqu'à 3000 ans A.C. dans les pays scandinaves !

Il faudra pourtant attendre 1884 pour que la première association de ski soit fondée en Norvège, à Télémark, ce qui donne plus tard naissance à la célèbre technique éponyme.


Le ski de randonnée se pratique hors piste, sur de longues distances en pleine montagne. Les expéditions durent souvent une journée et requièrent une série d'aptitudes physiques mais aussi certaines connaissances en matière d'orientation et d'éventuel techniques de secours.


Vous l'aurez compris, si vous n'êtes pas encore un pro, l'aide d'un guide de montagne peut se révéler la bienvenue. À la clef, des vues imprenables sur les paysages de montagne, des sensations enivrantes et des souvenirs pour toute la vie ! Alors, on se lance ?


Un sport qui a le vent en poupe !

L'année passée, les passionnés de montagne ne se sont pas laissé démotiver par les fermetures successives des remontées mécaniques et de nombreux skieurs se sont tournés vers d'autres sports d’hiver comme la randonnée en raquettes, le ski de fond, la luge, le fat-bike mais aussi et surtout le ski de randonnée.


Le grand avantage du ski nordique c’est qu’hormis le matériel, il suffit de la présence de dénivelé et de neige pour pratiquer ce sport, ce qu'on retrouve à priori dans toutes les régions de montagne en hiver.


Dès lors, que vous soyez un skieur de rando expérimenté ou un nouvel adepte de ce sport, on vous propose d’en apprendre davantage à propos des magnifiques régions au sein desquelles vous pourrez vous adonner au ski de randonnée !



Une alternative idéale au ski alpin

Vous aimez skier mais vous ne vous êtes jamais essayé au ski de randonnée ? C'est une alternative ludique, écologique et d’autant plus sportive…


Les destinations :

Les indispensables :

  • skis de randonnée avec fixations adaptées

  • bâtons télescopiques

  • peaux de phoques

  • chaussures (modèle conçu pour le ski de rando)

  • un sac à dos... et n'oubliez pas votre gourde 😉


Pour bien s'équiper, on vous recommande nos partenaires spécialisés dans les équipements d'alpinisme, de randonnée (Lecomte Alpirando), de ski (Patrisport Ski Shop) et de snowboard (The Board Shop)…


Toujours curieux ? Retrouvez le récit d'aventure des voyageurs partis faire du ski de randonnée dans les pics d'Europe, en Espagne.


Rendez-vous au sommet pour une expérience incroyable !