• Emilie

LE FATBIKE UN MUST À ESSAYER CET HIVER!

Avez-vous déjà entendu parlé du fatbike? Aussi appelé « fat-tire bike », ce vélo tout terrain avec des pneus très larges permet de se déplacer sur des sentiers boueux, des dunes de sable et des pistes enneigées.



Le fatbike est une activité qui gagne en popularité. Il s’agit d’un vélo tout terrain équipé d’un cadre spécifique sur lequel viennent se fixer de gros pneus permettant une meilleure adhérence sur la neige, la boue et le sable. Les pneus sont généralement gonflés à base pression, ce qui permet de mieux absorber les chocs des terrains. Ces vélos peuvent donc se passer de suspension.


Bien qu'il soit possible de faire du fatbike sur toutes surfaces enneigées, nous vous conseillons d'aller en montagne pour plus de fun et d'adrénaline... Nombreuses sont les stations qui vous proposent cette activité. Vous aurez notamment l'occasion de faire une excursion guidée en fat-bike au départ de Courmayeur dans la Vallée d'Aoste, au pied du Mont-Blanc!


Origine:

Avoir un vélo équipé de gros pneus ne date pas d’hier. Aux débuts de la bicyclette, c'était déjà le cas et ce n’est qu'en 1980 que sa version « moderne » a été créée par Jean Naud, un cycliste français, qui voulait effectuer une traversée du désert.

Quelques années plus tard, un groupe de cyclistes vivant en Alaska a décidé de créer un vélo 4 saisons. Au même moment, au Nouveau-Mexique, Ray Molina, commande un vélo utilisable dans les dunes et dans le sable, testé pour la première fois à l’Interbike International Bicycle Expo de 1999.


Il faudra attendre 2001 pour que la première marque de fatbike soit créée. Enregistrée sous le nom de « fatbike » par Mark Gronewald.


Le fatbike connaitra son heure de gloire en 2010, avec l’organisation d’évènements et une meilleure réglementation. C’est en Amérique du Nord, particulièrement en hiver, qu’il est le plus populaire.


Comment s’habiller ?


Comme vous pourrez vous en doutez, la pratique du fatbike en hiver nécessite une tenue adéquate. Voici un aperçu du matériel à emporter:

- La tête :

Il est impératif pour votre sécurité d’avoir un casque. Trois choix s’offrent à vous. Vous pouvez prendre un casque de vélo classique sous lequel vous pouvez mettre une cagoule pour vous protéger du froid et rester au sec malgré les trous dans le casque.

Vous pouvez prendre un casque de ski, celui-ci étant plus chaud.

Ou alors, vous pouvez investir dans un casque spécialement conçu pour le fatbike. Ces casques équipés d’une visière, protègent de la lumière et de ses réverbérations ainsi que des branches d’arbres et du vent froid.


- Le cou :

Prévoyez plusieurs bandanas et tours de cou afin de pouvoir le changer régulièrement lorsqu’il sera humide.


- Le haut du corps :

Équipez-vous d’un t-shirt et d’un pull thermique. Pensez à prendre des vêtements légers, mais chauds afin de ne pas transpirer, ce qui vous donnerait froid. Prévoyez un coupe-vent à enfiler par-dessus.

- Le bas du corps :

Vous pouvez opter pour une combinaison spéciale pour le fatbike ou alors, comme pour le haut du corps, prévoyez plusieurs fines couches thermiques. Mais, en tous cas, nous vous conseillons d'également vous munir d'un cuissard cycliste.


- Les mains :

Des gants de ski classiques feront parfaitement l’affaire. Il existe aussi des gants spéciaux, appelés « mitaine lobster » dont la particularité est de n’avoir que 3 doigts.


- Les pieds :

Prévoir des bottes chaudes et montantes. À nouveau, il existe des bottes spéciales fatbike avec des clips sur la semelle pour s’attacher aux pédales du vélo.


Enfin, pour les plus frileux, prévoyez des petites chaufferettes à glisser dans vos poches en cas de besoin...


Où pratiquer le fatbike?


En raison de l'engouement grandissant pour cette activité ludique et originale, de plus en plus de stations proposent des services de location de fatbikes et de vélos à assistance électrique ainsi que des cours d'initiation à la discipline et des excursions guidées. Et l'avantage, c'est que vous pourrez pratiquer cette activité autant en hiver qu'en été... Vous avez donc l'embarras du choix parmi nos destinations dans les massifs français, suisses, autrichiens, italiens, allemands et espagnols.



Enjoy the ride!