• Alexandre

LES 10 PLUS BELLES ROUTES CYCLOS DES ALPES

Aujourd'hui on parle de cyclotourisme, et des meilleures aventures cyclistes à vivre dans les Alpes!

À l'heure actuelle, le vélo apparait comme une solution de mobilité douce pour les déplacements du quotidien. La multiplication des pistes cyclables et la hausse des ventes de vélos témoignent d’un engouement général pour le vélo et le secteur du tourisme ne fait pas exception! Effectivement, le cyclotourisme s’affirme comme une des nouvelles tendances de voyage ! Au-delà de l’aspect pratique, économique et ludique, le voyage à vélo ou bikepacking est aussi et surtout un moyen de faire du sport au grand air en toute liberté… Il n’est donc pas très étonnant que cette activité séduise de plus en plus de voyageurs.


Dans cet article, nous vous présentons 10 itinéraires réalisables à vélo pour découvrir les plus beaux coins des Alpes.



1) La route des Grandes Alpes :

Du lac Léman à la Méditerranée, ce parcours historique de 700 km longe la ligne des crêtes des Alpes en passant par 17 cols et 3 parcs naturels nationaux (Écrins, Mercantour, Vanoise). La route des Grandes Alpes est considérée comme un grand classique.







2) Le tour du Liechtenstein :

La principauté du Liechtenstein compte une centaine de kilomètres de pistes cyclable bordant les rives du Rhin dans la vallée de l’Eschnerberg. Il est donc possible de réaliser le tour de ce pays en un seul jour!

Il y a une grande diversité de lacs en montagne. La plupart sont des petits lacs de haute altitude mais il existe aussi quelques grands lacs situés dans les vallées à proximité des massifs montagneux. En faire le tour à vélo peut se faire lors d’une excursion d’un jour ou au cours d’un périple de plusieurs jours.



3) Le tour du lac Léman :

En longeant les rives du lac Léman pendant environ 200 km, vous passerez par des villes historiques suisses (Genève, Lausanne) et des célèbres villes thermales françaises (Thonon-les-bains, Evian-les-Bains).


4) Le tour du lac de Constance :

Au cours de cet itinéraire d’environ 300 km, vous traverserez des forêts, des petits villages typiques et des villes médiévales répartis dans 3 pays : Allemagne, Autriche, Suisse.


5) Le tour du lac de Garde :

La toute nouvelle piste cyclable de 140 km « Garda by Bike » sera inaugurée en 2021. Faire le tour du plus grand lac d’Italie n’aura donc jamais été aussi facile…



6) EV 5 = Via Roma Francigena :

Cet itinéraire allant de l’Angleterre au sud de l’Italie permet de découvrir diverses régions de montagnes : l’Alsace, le Jura, les Alpes (Suisses et Italiennes), les Apennins centraux et méridionaux.


7) EV 7 = Véloroute du Soleil :

Cet itinéraire de plus de 7.000 km démarre du Cap Nord (Norvège) et se termine sur les îles de la Méditerranée. La section austro-italienne traverse les alpes du Nord au Sud, de la ville historique de Salzbourg jusqu’aux berges du lac de Garde en passant par la plus grande réserve naturelle des Alpes (Parc National de Hohe Tauern).


8) EV 14 = Lacs et rivières d’Europe Centrale :

Au départ de la région de Salzbourg, cet itinéraire traverse les alpes autrichiennes orientales avant d’atteindre la grande plaine austro-hongroise et les rives du plus grand lac d’Europe.


9) EV17 = Véloroute du Rhône :

La véloroute du Rhône longe le fleuve depuis sa source dans les Alpes Suisses jusqu’à son embouchure dans la méditerranée. Cet itinéraire vous permet de visiter divers lieux emblématiques des alpes Suisses et Françaises.


Enfin, notre dernier itinéraire s’adresse aux plus sportifs d’entre vous :


10) Les 7 Majeurs :

Cet itinéraire s’étend sur 360 km dans les Alpes du Sud en France et en Italie. Les 7 grands cols totalisent plus de 10.000 m de dénivelé positif. Le circuit des 7 majeurs est un défi de taille dans la mesure ou la boucle doit être réalisée en moins de 48h pour obtenir le titre de « Maître de la Confrérie des 7 Majeurs » …

Bonne route!