• Judit

GUILLAUMETTE, L’AUTHENTIQUE LIQUEUR DES HAUTES-ALPES

Découvrez la maison Guillaumette et son authentique liqueur de génépi des Hautes-Alpes. C’est élaboré avec la fleur de génépi qui pousse uniquement en montagne.



Une plante rare et solitaire

La fleur de génépi est une plante rare et solitaire qui pousse uniquement en montagne dans des lieux où elle n’a pas de concurrence, à partir de 2000 mètres d’altitude, dans les barres rocheuses.


C’est une fleur protégée interdite à la cueillette. C’est pourquoi que «Guillaumette» a créé sa propre ferme de fleurs dans le Parc National des Ecrins, ce qui lui permet d'utiliser une fleur parfaitement mûre.


La liqueur de génépi est élaborée avec du génépi exclusivement ramassé dans les Hautes-Alpes. La plupart des fleurs sont récoltées sur la commune d’Orcières et même directement dans le parc national des écrins au-dessus du village de Prapic, lieu de naissance du génépi «Guillaumette».




La naissance du génépi «Guillaumette».

En 1974 Joujou, le grand-père de Thomas BERNARD-REYMOND, gérant actuel de la société Guillaumette, décide d’ouvrir l’auberge Prapicoise, restaurant d’un petit village isolé aux portes du Parc National des Écrins. Il est de tradition d’offrir un génépi de Prapic en fin de repas et cela tombe bien, car Joujou et Denise ont une excellente recette héritée de leurs aïeux.


En 2005, face à la demande des clients, ils décident de commercialiser le génépi de sa famille «Guillaumette» sans modifier la recette. En 2010, ils font les premières exportations du produit.



Une fabrication artisanale

La liqueur de génépi Guillaumette est produite de manière artisanale, par macération, ce qui lui donne tant d’arôme et cette belle couleur.


Seulement quatre éléments le composent : L’eau, l’alcool, le sucre, et la fleur de génépi.


C’est uniquement en sélectionnant la meilleure fleur (Hautes-Alpes IGP) et en dosant judicieusement les autres éléments qu’ils parviennent à faire une liqueur avec tant d’arôme et de couleur, aucun autre produit n’est ajouté (arôme artificiel, colorant...)


Comment prendre le liqueur?

Vous pourrez ravir vos convives après un bon repas ou bien les surprendre lors de l’apéritif en mélangeant un fond de liqueur dans une bière blonde.


En digestif, la liqueur Guillaumette, peut se déguster à température ambiante ou bien très fraîche (au frigo ou même au congélateur pour une texture « frappée »), c’est comme ça qu’on l’a préfère !





Cocktails Guillaumette

Si vous êtes un amateur de cocktails, vous adorerez les cocktails suivants, réalisés à partir de cette liqueur:


  • Pepperpy : Cocktail au génépi à base de jus de poire, gingembre frais, poivre du timute et du jus de citron vert.

  • Promseco : Cocktail de Génépi à base de Prosecco, d'eau gazeuse, zeste de citron et feuilles de menthe

  • Alpink : Cocktail au génépi à base de jus de pamplemousse, d'eau gazeuse, jus de citron vert et de sirop de fraise



Et si vous souhaitez découvrir toutes les recettes de famille avec la liqueur de génépi Guillaumette, rendez-vous sur la page « Recette » : paupiettes de veau, gâteau moelleux au génépi … elles y sont toutes !


Est un produit d'exception, vous le trouverez dans les commerces de montagnes, les épiceries fines, les cavistes et bien sûr directement à la fabrique à Pont du Fossé.

Après l’ouverture, la liqueur se conserve de nombreux mois.


Commencez à planifier vos prochaines vacances dans les

Hautes-Alpes avec nos partenaires