• Judit

FOIRES D'AUTOMNE

Adieu fraises, tomates et abricots ! L'été s'éloigne pour céder sa place à l'automne. Entre les vendanges, la prolifération de châtaignes, de noix dans les arbres et de champignons en forêt… Cette saison a de quoi nous séduire.

Si vous êtes un amateur de gastronomie d'automne, notez les foires suivantes dans votre calendrier.


Fêtes de la Châtaigne d’Ascona (Suisse) – 8 octobre

L’automne est enfin arrivé ! Les forêts se colorent des chaudes nuances dorées et le sol devient un tapis de feuilles et bogues de châtaignes en attente d’être ramassées. C’est la saison des balades familiales, des traditions et, bien sûr, des châtaignes rôties qui crépitent joyeusement sur le feu.


Au Tessin, la châtaigne a été l’aliment de base de la population pendant des siècles. De nombreuses fêtes lui sont encore aujourd’hui dédiées. En octobre, des “castagnatas” (fêtes de la châtaigne) sont organisées dans toute la région. L’une d’entre-elles est particulièrement appréciée et se déroule sur le bord du lac d'Ascona. On y trouve la châtaigne sous toutes ses formes : châtaignes grillées, confiture, miel, tourtes, glaces, etc.


En flânant parmi les nombreux stands du marché, les visiteurs découvrent d’autres délicieuses spécialités locales et des produits artisanaux sur fond de musique folklorique.



Foire internationale de la truffe blanche d'Alba (Italie) – 8 octobre

Tous les week-ends du 8 octobre au 4 décembre 2022, c’est la célébration de la 92e édition de la Foire internationale de la truffe blanche d'Alba.


La plus grande foire internationale consacrée à la truffe cultivée dans les collines des Langhe, du Roero et du Monferrato. Le marché de la truffe blanche est le centre de la foire.


Ici, en plus des truffes blanches renommées, les visiteurs peuvent déguster et acheter des produits locaux tels que du vin, des liqueurs, du fromage, des pâtes, de la charcuterie, des desserts, du chocolat, des champignons et, bien sûr, les célèbres noisettes du Piémont et les châtaignes de Cuneo.

Pendant le week-end, des rencontres avec des chefs de renommée mondiale, des dégustations, des cours d'œnologie et des conférences, mais aussi des événements et des espaces dédiés aux enfants sont organisés.



Fête des Toqués du Cèpe de Mende (France) 8 octobre

«Les Toqués du Cèpe» ont rendez-vous à Mende au cœur de la Lozère pour fêter ce savoureux champignon. La fête, intitulée «Les Toqués du Cèpe, fête de l’abeille et de la nature » a toujours lieu le 1er week-end d’octobre.


Des marchés, expositions, dégustations, cueillettes, ateliers de cuisine et de découvertes, concours de cuisine, sorties découvertes, concerts sont au programme de cet événement festif, gourmand et riche en saveurs.



Festival de la citrouille de Ludwigsburg (Allemagne) - jusqu'à décembre

Quand il s'agit de citrouilles, Ludwigsburg est le rendez-vous incontournable ! D'août à décembre, le parc du château accueille la plus grande exposition de citrouilles du monde, dans le cadre de l'exposition "Baroque in Bloom Palace Gardens" (Blühendes Barock).


Un vaste spectacle horticole, dont le thème change chaque année, présente 450 000 citrouilles dont 600 variétés différentes. On y découvre des citrouilles aromatiques comestibles et des citrouilles ornementales, des sculptures et de délicieux plats à base de citrouille, tels que des soupes, des gaufres et les Maultaschen, le plat local favori, qui ressemble à des raviolis.



Foire de la Châtaigne de Viladrau (Espagne) - 22 octobre

Viladrau met à l'honneur l'un des produits les plus typiques de l'automne, issu des bois de la commune : la châtaigne.


Sont organisés pour l'occasion des dégustations gastronomiques, des sorties guidées dans le parc naturel du Montseny, des représentations théâtrales, des concerts de musique traditionnelle et des menus spéciaux dans les restaurants de la zone.



© Albert Llimós

Semaines de la pomme lac de Constance (Allemagne) - jusqu’à 9 octobre

La région du lac de Constance est célèbre pour les nombreuses variétés de pommes qui y sont cultivées. De la floraison au printemps à la récolte à la fin de l'été, la pomme du lac de Constance marque le paysage, tout en régalant les jeunes et les moins jeunes.

À l'automne, lors des semaines de la pomme, beaucoup d’événements lui sont consacrés dans les localités de la rive allemande. Les commerçants et gastronomes présentent toutes les variétés de ce fournisseur apportant des vitamines d'une manière divertissante, parfois surprenante, mais toujours savoureuse.


© T&E, Benjamin Stollenberg


Retrouvez toutes nos destinations en Suisse, Italie, Allemagne, Espagne et en France pour visiter les foires !