• Judit

FÊTE NATIONALE AUTRICHIENNE

Un peu d'histoire

Le 26 octobre est une journée de fête nationale en Autriche. On y célèbre à cette occasion la «neutralité permanente» du pays, en référence au 26 octobre 1955, quand le parlement autrichien a inscrit ce principe dans la loi constitutionnelle. Cela concrétisait, à l’époque, le retrait des troupes soviétiques présentes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.


En 1938, l’Allemagne annexe l’Autriche au moment de l’Anschluss. En 1945 à l’instar de Berlin, Vienne était contrôlée par quatre puissances étrangères : États-Unis, Grande-Bretagne, France et URSS. Après la mort de Staline en 1953, l’URSS accepte d’engager une période de « détente » avec les Etats-Unis, concrétisée par le terme de « coexistence pacifique », selon le mot de Nikita Khrouchtchev. L’URSS accepte l’évacuation de l’Autriche si cette dernière devenait totalement neutre.


L’Autriche se sert de ce principe de neutralité pour assurer un pôle de stabilité alors qu’elle se trouve du côté occidental tout en ayant une frontière avec le bloc soviétique.



Que faire en Autriche ?

La première chose que vous remarquerez en vous promenant dans n'importe quelle ville autrichienne le 26 octobre, ce sont les drapeaux. Il est vrai qu’à chaque Nationalfeiertag, le pays tout entier se pare de rouge et de blanc. En plus des drapeaux, les habitants s'habillent et se maquillent en rouge et blanc.


Si vous aimez la culture

Les citoyens ont la possibilité de visiter les musées fédéraux gratuitement ou à un tarif réduit ce jour-là. Cela inclut la Bibliothèque Nationale Autrichienne, le Kunsthistorisches Museum (musée d'histoire de l'art) et le Musée d'Histoire Militaire qui, comme beaucoup d'autres, sont ouverts ce jour là.


Des journées portes ouvertes sont organisées au bureau du Président Fédéral, à la Chancellerie Fédérale, dans les ministères et autres institutions publiques.




Si vous aimez la nature

Pour de nombreux Autrichiens, la meilleure partie de ce jour férié Nationalfeiertag est la possibilité d'explorer les magnifiques paysages du pays. Au fil des décennies, la randonnée est devenue l’activité préférée des Autrichiens pour célébrer la fête nationale. Le 26 octobre est devenu le jour de la randonnée, vous verrez donc des hordes d'Autrichiens se diriger vers les collines et les parcs nationaux (Nationalpark Wandertag) pour s'imprégner de toute cette verdure.



Si vous êtes un gourmet

C'est le jour idéal pour déguster les spécialités autrichiennes.

Wiener schnitzel © Österreich Werbung, Fotograf: Wolfgang Schardt

Le schnitzel ou Wiener schnitzel est une préparation traditionnelle originaire de Vienne. Wiener schnitzel se traduit littéralement par «escalope à la viennoise».


L’escalope viennoise se déguste généralement avec des pommes de terre persillées et de la confiture d’airelles. On en relève la saveur avec un trait de jus de citron.


La saucisse de Vienne ou saucisse viennoise, est une sorte de saucisse traditionnellement élaborée à partir de viande de porc et de bœuf.

Il existe également différentes variétés de saucisses de Vienne, notamment celles qui sont épicées (appelées Bosna) ou farcies au fromage.

Certaines de ces variations sont spécifiques aux régions d'Autriche.


Kaspressknödel ©Tirol Werbung

Les Kaspressknödel sont une spécialité typique de la région alpine de l'ouest de l'Autriche. Comme la plupart des plats de cette région, ils sont végétariens et à base de féculents. Le fromage utilisé est idéalement le Graukäse du Tyrol ou d'autres fromages forts - plus ils sont odorants, mieux c'est.






Sachertorte © Österreich Werbung/Wolfgang Schardt


La Sachertorte est un gâteau au chocolat d'origine viennoise.

Il est constitué de deux couches de pâte à génoise au chocolat aéré, d'une fine couche de confiture d'abricots au milieu et d'un glaçage de chocolat noir sur le dessus et les côtés.


Traditionnellement, on le consomme avec un peu de crème chantilly.

A l'hôtel Sacher vous aurez l’occasion de le gouter dans sa version originale et traditionelle. Le café regorge de pâtisseries et de desserts autrichiens, ce qui en fait une visite incontournable pour tous les gourmands.





Nos recommandations d’hébergements :

Appart Gastauer – St. Gallenkirch

Des résidences de vacances de luxe dans le centre de St-Gallkirch (Vorarlberg). Les appartements sont spacieux et disposent tous de TV et Wifi et d’une cuisine avec micro-ondes et lave-vaisselle .

Ils sont membres de BergePlus, ce qui inclus que les sports et activités pour enfants sont gratuits.


CONTACT

www.appartgastauer.com

office@appartgastauer.com

+43 (0) 5557 6631




Erika Boutique Hotel – Kitzbühel

Cet hôtel est tout simplement un des meilleurs hôtels du Kleinwalsertal : il ravira les amateurs d'architecture, de bien-être, de gastronomie bio, de sports d'hiver et d'été, ainsi que les familles.

De manière unique, cet hôtel combine l’ambiance architecturale du début du siècle avec le confort moderne, de nombreux équipements individuels et la touche personnelle d’un hôtel à la gestion familiale.


CONTACT

office@erika-kitz.at www.erika-kitz.at

+43 (0)535 664 885