• Emilie

À LA RENCONTRE DE GERONDAL, SEUL FABRICANT DE SKI EN BOIS BELGE

Il n'est pas toujours évident de trouver la bonne paire de skis qui nous convient parfaitement. En effet, le type de ski variera fortement selon le type de pratique (ski de piste, slalom, freeride, freestyle, etc.), l'expérience du skieur (débutant, intermédiaire, expert, etc.), le terrain et les conditions d'enneigements (neige damée, neige gelée, neige fraîche, etc.). Il existe de nombreuses marques de skis originaires des pays alpins. Mais, au plat pays, nous avons aussi un fabricant artisanal de ski en bois belge des Ardennes.


Que vous soyez expert ou débutant, à votre première ou dixième paire, il est important de choisir celle qui conviendra le mieux à votre pratique du ski. Faites dès à présent la connaissance de Pierre Gerondal, créateur de la marque de ski Gerondal, le seul et l’unique producteur de ski en bois belge !



Qui est Pierre Gerondal ?


Originaire de Bruxelles et entrepreneur à Malmedy, Pierre Gerondal est depuis toujours passionné par le sport et le bricolage. Actuellement propriétaire d'un show-room à Ixelles, il n'en a pas toujours été ainsi. Il a en effet commencé par faire des études dans le milieu publicitaire et à suivre des formations pointues, dans ce domaine. Il sera engagé comme designer et créateur de prototypes en matériaux composites dans une entreprise de construction de yachts de luxe.

Adolescent déjà, il créait ses propres planches de surf et planches à voile. Curieux de tout, il se lance également dans la réalisation de ses propres skis.


Créant au préalable des modèles test avec différentes essences de bois pour en connaître les subtilités, il a au fur et à mesure accordé plus d'importance à l'origine des matériaux et à l'aspect écologique de ceux-ci.



C'est dans cette optique qu'il travaille avec un des scieurs le plus réputé et le plus ancien de la région de Malmedy. Ensemble, ils font pousser les essences qui leur sont utiles pour la réalisation des skis et chaque année, ils sélectionnent les arbres à couper qui seront ensuite mis à sécher 3 à 5 ans avant d'être utilisés.


Pas de gaspillage chez Gerondal, les troncs coupés sont utilisés dans leur quasi-totalité. Que ce soit pour les skis ou pour l'entreprise qu'il a avec sa compagne "Yellow Yeti", spécialisée dans le mobilier et l’architecture d’intérieur en bois sur-mesure. De plus, il demande à ses clients de ne jamais jeter les skis qu'il leur fait. Ils peuvent soit, les garder comme décoration chez eux ou alors, les rapporter afin qu'ils soient réutilisés pour la production des meubles Yellow Yeti.


©Alexander D'Hiet


Particularité des skis Gerondal:


La particularité de ses skis est qu’ils sont entièrement composés de bois provenant d’un rayon de 200 km de son domicile. Exit l’importation d’essence de pays lointain, le plastic et autres matériaux polluants.

Lorsque vous entrez dans sa boutique, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour des skis uniques, il se chargera alors de prendre vos mesures, vous posera des questions quant à votre pratique du ski afin de cerner au mieux votre demande. Dès lors, il se lance dans leur réalisation. Une fois conçu sur-mesure, vous aurez l'opportunité de les tester et de partager votre feed-back.

La deuxième option, est de choisir une paire de skis dans sa gamme "prêts à glisser" que vous pourrez emporter directement.


Il ne vous reste plus qu’à tester vos nouveaux skis sur les pistes enneigées.

Consultez les offres de nos partenaires et choisissez la destination qui vous fait rêver !