• Emilie

À LA DÉCOUVERTE DES MARMOTTES

Ça y est, les premiers rayons de soleil se font sentir.

Comme beaucoup d’animaux, la marmotte se réveille peu à peu de son hibernation.


Présente autant dans les massifs français, qu'en Belgique, ou encore en Suisse, le début du printemps est la saison idéale pour aller observer ce petit rongeur dans les massifs montagneux.


Les origines de la marmotte


La marmotte est un mammifère fouisseur, c’est-à-dire, qui creuse le sol et qui appartient à la grande famille des rongeurs.


Elle a connu beaucoup de dénominations différentes au fil du temps ; « Souris de montagne », « marmontain », « marmotto » ou encore « siffleux » en Amérique, sont tous des noms servant à la désigner.


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les marmottes ne dorment pas tout l’hiver. Elles connaissent des phases d’éveil et d’endormissement tout au long de leur hibernation.


Bien que longtemps chassée pour sa fourrure et sa chair, cette pratique est de moins en moins répandue. La marmotte est en effet très populaire auprès des voyageurs en montagne.

Il n’est pas rare que ce soient elles qui viennent à votre rencontre pour réclamer une friandise !


Ou voir les marmottes ?

C’est durant les mois d’avril à septembre que vous aurez le

plus de chance de les observer. C’est en effet pendant cette période qu’elles sortent de leur terrier pour aller chercher de l’herbe fraiche et regarnir leur nid en prévisions de l’hiver prochain.


Présentes en de nombreux lieux, vous aurez l’occasion de les observer en Savoie, en Maurienne, mais aussi dans le Val d’Allos et les Pyrénées ainsi qu'en Suisse, en Autriche ou encore, en Allemagne.


Nombreux sont les hébergements qui vous proposeront des randonnées spécialement dédiées à cet animal pour augmenter vos chances de les croiser.




Le folklore lié à la marmotte


Le 2 février, la marmotte est mise à l'honneur en Amérique du Nord.

Elle est liée à une tradition qui déterminera la durée de l'hiver.

Si lorsqu'elle sort de son terrier, elle ne voit pas son ombre à cause d'une météo nuageuse, l'hiver sera court. Par contre, si elle voit son ombre, elle prendra peur et retournera dans son terrier indiquant par la même occasion que l'hiver persistera !


Retrouvez ces adorables boules de poiles dans nos destinations !