• Hélène

5 AVENTURES À VIVRE DANS LA VALLÉE D'AULPS, ENTRE LÉMAN ET MONT BLANC

Aujourd'hui on vous fait découvrir La Vallée d'Aulps, l'une de nos destinations préférées en Haute-Savoie!


Naissant aux portes du lac Léman, elle se remonte le long de la Dranse de Morzine jusqu’à la ville éponyme. Sur plus de 20 kilomètres, le voyageur s’élève à travers les paysages de montagne et traverse les 9 villages de la vallée : La Vernaz, La Forclaz, La Baume, Le Biot, Seytroux, Saint-Jean-d’Aulps, Essert-Romand, La Côte d’Arbroz et Montriond.


Une nature incomparable:


Une vallée au cœur du Géopark du chablais, classé UNESCO !

Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.




Vous retrouverez 3 géo sites emblématiques sur une vingtaine au total, accessibles au plus grand nombre, qui dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : belvédère de Tréchauffé, Gorges du pont du Diable, lac de Montriond et sa cascade d’Ardent.


Le paradis des randonneurs:


Destination montagne par excellence, la Vallée d’Aulps regorge de randonnées qui mêlent plaisir de l’exploration au défi physique. Pour commencer, on vous propose de faire une reconnaissance au Roc d’Enfer. Ce sommet emblématique du Chablais, peut être atteint en partant du hameau de Graydon (Saint-Jean-d’Aulps, 1340 m) jusqu’au col Ratti (1900 m). Ensuite, libre à chacun de rebrousser chemin ou de partir sur une grande boucle en passant par les chalets des Praz.



Vous pouvez également vous laisser tenter par le grand tour des Crêtes de Seytroux. Cette jolie randonnée s'étire sur une demi-journée minimum et vous fera grimper 700 mètres. Départ près du hameau Les Culées (Seytroux) et montée au cœur des alpages jusqu’à la pointe de la Gay (1801 m). Le parcours demeure ensuite en altitude, avant de redescendre progressivement vers les chalets des Chavannes. C'est un peu notre coup de cœur de par la variété d’ambiances et les vues sur les majestueux sommets du Chablais !



Un challenge de taille pour les fans d'escalade, de via ferrata et de vélo:

Grimpez dans les spots les plus fameux de Haute-Savoie !

La vallée d’Aulps possède en son sein plusieurs sites d’escalade. Leurs avantages ? Des décors et des niveaux variés.


Les incontournables sont la falaise du Foron (Côte d’Arbroz). Il s’agit de “la” falaise à trous de la Haute-Savoie, caractérisée par son profil déversant. Ce site d’été par excellence offre une quarantaine de voies de 10 à 30 m de hauteur dans un rocher jaune et gris, cotées entre 6a+ et 8b (“L’ascenseur”, “Le serpent à plumes”...).

Ensuite, le Rocher de la Chaux offre une escalade en dalle, avec de rares et courts passages verticaux dans certaines longueurs. Le rocher est assez sculpté, avec par endroits de beaux knobs incrustés, l'escalade est assez technique et variée.

Prêt à relever le défi ?


Oserez-vous la via ferrata la plus difficile de France ?

Le rocher de la Chaux à Saint-Jean-d’Aulps regroupe les deux via ferrata de la vallée : la Tête de l’éléphant et l’Oeil de l’éléphant. La première s’adresse aux pratiquants ayant déjà une bonne expérience en via ferrata ou en escalade. L’ambiance est souvent aérienne, on chemine dans une succession de murs raides et parfois déversants. Le crux demeure la traversée du Pont de Saint Guérin sur une poutre de 10 cm de largeur !

Pourtant, la Tête de l’éléphant est une babiole en comparaison de sa voisine, l’Œil de l'Éléphant. Cotée TD+ ou ED suivant les topos, son parcours monte droit dans la falaise et suit un dièdre surplombant très aérien. Il faut allier physique et technique, en usant plusieurs fois de prises naturelles. Un des parcours les plus durs de France, qui ne s’offre qu’aux initiés !


VTT : Evadez vous au cœur des Portes du Soleil

Via Montriond, la Vallée d’Aulps est reliée au domaine des Portes du Soleil , 12 stations entre la France et la Suisse. Ses quelques 600 km de pistes VTT, dont plus de 550 kms de pistes balisés et dédiés au VAE. De paysages en alpages, laissez-vous guider par vos émotions !


Que vous soyez adepte de cross-country, de downhill ou enduro, vous trouverez dans la vallée de quoi satisfaire vos envies. Un topo-guide reprenant 56 parcours est disponible à la vente : en plus de topos d’itinéraires, on y trouve une cartographie précise, plus de 90 photos et le récit d’un tour enduro itinérant de 4 jours. Les remontées mécaniques ouvertes et les navettes inter-stations vous permettront d’établir au mieux votre parcours selon votre niveau et surtout vos envies !


Rendez-vous dans la Vallée d'Aulps pour des vacances inoubliables!