• Alexandre

5 ACTIVITÉS OUTDOOR À TESTER CET AUTOMNE

L'arrivée de l'automne entraîne une baisse des températures, des journées raccourcies et plus de pluie. Toutefois, ce n'est pas une raison pour passer moins de temps dehors; il existe d'ailleurs un fameux proverbe norvégien qui prétend qu'il n'y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements… ;)


Dans cet article, on vous présente notre top 5 des meilleures activités Outdoor à faire en automne.



Notre top 5 des activités Outdoor en automne:

1. Promenade à cheval

2. Vol en montgolfière

3. Cueillette de champignons

4. Navigation en kayak

5. Partie de Golf


1) Promenade à cheval:


Que vous soyez un cavalier chevronné ou nouveau à la discipline, il existe de nombreux clubs équestres qui proposent de vous emmener en balade, pour une heure, un après-midi ou une journée complète. En général, aucune condition physique minimale n’est requise. Cette activité permet donc à tout le monde de profiter des beaux paysages automnales.


Où ? L'Autriche est l'un des pays les plus boisés d'Europe. En plein automne, nous vous recommandons donc d'aller vous balader dans les sous-bois des alpes autrichiennes. Sinon, du côté suisse, il y a aussi de magnifiques coins à découvrir à dos de cheval, notamment dans le Canton de Berne qui est reconnu pour sa tradition historique d'élevage de chevaux.



2) Vol en montgolfière:


Pour ceux qui n'ont pas le vertige, c'est une façon très originale de (re)découvrir une région autrement. Le vol en montgolfière permet de surplomber le couvert forestier et les vues sont donc à couper le souffle (particulièrement au cours de la saison automnale).

Où ? Beaucoup de régions de montagne bénéficient d'un cadre exceptionnel pour voler en montgolfière mais, pour une première expérience mémorable, on vous propose de s'envoler par dessus les plus hauts sommets des alpes, rendez-vous en Haute-Savoie, dans le pays du Mont-Blanc!



3) Cueillette de champignons:


L'automne est la saison des champignons. C'est au cours des mois de septembre et octobre que la plupart des champignons comestibles font leur apparition et poursuivent leur croissance. Il s'agit donc de la saison idéale pour aller se balader en forêt et se livrer aux plaisirs de la cueillette de champignons. C'est une activité ludique et originale à réaliser en famille pour faire le plein de sensations, de beaux souvenirs et, forcément… de champignons!


Où ? Parmi les espèces de champignons que l'on retrouve en montagne, il y a notamment les cèpes qui sont très appréciés en cuisine. Cette espèce de champignon peut pousser jusqu'à 2.000 mètres d'altitude et, dans les Alpes Italiennes, on en retrouve généralement aux pieds des pins, des épicéas et des sapins.



4) Navigation en kayak:


Bien que l'été soit la saison de référence pour les sports en eau vive, l'automne a aussi ses avantages. En effet, la fonte des glaces s'interrompt grâce à la baisse des températures et cela induit une baisse du niveau des rivières. Ce qui permet de s'aventurer dans certaines gorges et canyons qui sont inaccessibles pendant le reste de l'année.

Par ailleurs, en plus des rivières et des torrents agités de montagne, il y a aussi des cours d'eau plus paisibles tels que les fleuves et les canaux qui sillonnent les vallées. Pour ceux qui ne veulent pas trop se fatiguer, ces voies navigables ainsi que les innombrables lacs de montagne représentent un terrain de jeux idéal pour faire des excursions en kayak et/ou en canoë.


Où ? Pour faire du kayak, du canoë et du rafting, nous vous suggérons de considérer les nombreuses options qu'offrent la Vallée d'Aoste et le Tyrol Autrichien. Pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques, nous vous recommandons les destinations allemandes suivantes: le lac de Constance et la Forêt-Noire.



5) Partie de Golf:


L'automne est une magnifique saison pour jouer au golf. Bien entendu, le décor paysager d'un terrain de golf est remarquable tout au long de l'année mais la brève période automnale durant laquelle les arbres sont colorés rends les paysages encore plus enchanteur. De plus, l'automne apporte aussi toute une série d'obstacles (glands, pommes de pins, feuilles mortes) sur le terrain, ce qui ajoute un peu de suspens dans la partie… Forcément, il fait un peu plus froid donc pensez à bien vous couvrir et privilégier plutôt la marche que la voiturette pour vous déplacer sur le terrain.


Où ? En Suisse: Selon Best of the Alps, le Golf Club de Crans-sur-Sierre dans le Valais est l'un des plus beaux parcours de golf au monde. Par temps clair, on aperçoit le Mont-Blanc et le Cervin depuis le green.



Amusez-vous bien lors de vos prochaines expéditions automnales!



Si vous avez des questions par rapport aux destinations présentées, n'hésitez pas à nous contacter.

L'équipe de La Maison de la Montagne sera ravie de vous conseiller.