• Hélène

À CHACUN SA PISTE !

Réputée dès sa création pour ses hors-pistes légendaires où venaient rider tous les moniteurs de la vallée pendant leur day off, la station de Sainte Foy vous dévoile toutes ses facettes.

Skieur expérimenté ou débutant, Sainte Foy vous invite à vivre une expérience unique à différents rythmes et toujours dans un environnement unique et préservé.


Secteurs débutants.

Après l’apprentissage sur les fronts de neige débutants et gratuits Marmottes et Galopins, grâce à un embarquement tout en douceur sur le premier télésiège débrayable les enfants enchainent leur toute première vraie piste sur Plan Bois. Très abritée, c’est vraiment le secteur privilégié et adapté pour débuter. À Sainte Foy le forfait de ski est gratuit jusqu’à 5 ans.



Ski tranquille.

Si vous préférez les grands points de vue et que vous êtes plutôt « chocolat chaud » alors direction marquises. À 2425m, parfaitement accessibles, longues descentes de Grand Solliet, Chapelle et Combe, aux pistes larges, ensoleillées et peu pentues… sont pour vous !


Une piste de ski éducative et secrète.

Natur’ renard, un petit chemin confidentiel en forêt vous guide vers la clairière du renard. Les enfants partent à sa recherche sur un itinéraire rempli de surprises et d’enseignement éducatif. Le dispositif natur’ protect a été mis en place par la station pour inciter les enfants à appliquer les bons gestes pour une montagne durable. Divers point sur le domaine skiable sont dédiés à cette démarche.



Des pistes ludiques.

Place au jeu. Partagez en famille des moments inoubliables avec Nuts et Foxy sur la piste bleue de Chapelle. Laissez-vous glisser de portes en totems…jusqu’au terminus où des chaises longues géantes vous ouvrent les bras pour une pause méritée !


Apprentis Freestyle.

Les grands ados, apprentis freerider vont adorer Sainte Foy !

L’aventure commence par ‘big bosses’, et ses reliefs naturellement dessinés. On enchaine vers la nouvelle zone freestyle, au sommet de la pistes de Combe et on termine sur le tout nouveau boarder cross de Crêt Serru du bas : virages relevés, oups, barres de slide, tremplin... le must, les défis hebdomadaires « skicross » gratuits organisés par la station pendant les vacances scolaires !



Schuss !

Si c’est plutôt la vitesse qui vous grise, à vous, le stade de slalom de la piste Arpettaz. Une piste homologuée et technique où s’organisent de prestigieuses courses F.I.S. internationales. À moins qu’un straight down depuis le col de l’aiguille à 2.620m jusqu’à la station à 1.550m vous tente avec ses 1.100m de dénivelé…. Plus engagées, laissez-vous tenter en fin de semaine sur les Natur’ pistes, rouges et noires, jalonnées, sécurisées mais non damées pour les amateurs de poudreuse.


Une découverte inédite.

Au-delà du domaine skiable, un moniteur vous guide vers un magnifique petit hameau traditionnel endormi sous la neige. Pas besoin d’être un expert en hors-piste car cette balade en pente douce qui traverse le site naturel du vallon du Clou, ne présente pas de difficulté majeure. Avant de partir, votre moniteur testera vos capacités à skier en neige vierge, sur le sommet du domaine. Depuis le col de l’Aiguille à 2.620m, une longue descente s’offre à vous jusqu’au hameau. Après un casse-croute revigorant, face aux glaciers du Mont Pourri, retour à la station en ski ou descente jusqu’au lieu-dit « les Pigettes ».



Freeride.

Pour les très bons skieurs, Sainte Foy regorge d’itinéraires et couloirs de montagne à pratiquer avec un professionnel. La plus prisée, la Face Nord de Fogliettaz qui se découvre après une montée skis sur l’épaule, à 2.930m. Impressionnante descente jusqu’au village du Crôt ponctuée par un savoureux déjeuner dans le restaurant Chez Merie au Miroir. Les jours de grand mauvais temps, lorsque les secteurs d’altitude ne peuvent ouvrir, n’oubliez pas la descente à ski jusqu’au village à travers champs. Skier hors-piste sur l’épaule de Camps filleul par les pentes de Mercuel dans une forêt dense et abritée, sont aussi de belles alternatives.



Plein les yeux.

Col de l’Aiguille, 2.620m d’altitude. Au sommet du domaine de Sainte Foy, Vos yeux ne sauront plus où se poser. Face à vous se dresse l’imposante verticalité du glacier du Mont pourri 3.650m et ses neiges éternelles. Plus loin, le regard embrasse la vallée et ses sommets. En amont, le vallon du Clou, site naturel ouvre un secteur protégé et préservé.



Rendez-vous à Sainte Foy pour des vacances ski au top !