Peisey-Vallandry

OFFICE DU TOURISME

Savoie

PV.PNG

Située en plein cœur du domaine skiable de Paradiski et à la porte du Parc national de la Vanoise, Peisey-Vallandry est une destination de montagne authentique qui regorge de paysages grandioses, d’habitants chaleureux, d’un patrimoine culturel riche et d’un domaine de montagne exceptionnel sur lequel de nombreuses activités variées sont proposées. Véritable station-village, Peisey-Vallandry est une destination quatre saisons qui fera passer d’inoubliables moments à tous les visiteurs face au plus beau des panoramas : le Mont-Blanc, le Beaufortain et la Tarentaise.

EN HIVER : PEISEY-VALLANDRY SOUS UN MANTEAU BLANC

Peisey-Vallandry possède un espace alpin exceptionnel regroupant 425 km de pistes ! Un terrain de jeu unique et sans limite pour tous les amateurs de glisse ! Du ski pour tous entre glaciers, forêts et de nombreux espaces ludiques. Un parcours de progression nouvellement créé pour la saison 2021/2022 permettra aux débutants de s’initier en toute sécurité, au ski ou au snowboard, avec un espace « première glisse », un espace « premier virage » et enfin un espace « première descente ».

 

Les amoureux de nature préservée aux allures de Grand Nord seront éblouis par l’espace nordique de Peisey-Vallandry. Ils pourront partir à la découverte du fond de vallée et de ses alentours sur les parcours raquettes et piétons, ou sur les pistes de ski de fond, les skis aux pieds. Ils pourront également se promener sur le site en compagnie des animaux en traineau à chiens, à rennes ou à cheval ! S’ils sont plus amateurs de sensations fortes, ils adoreront jouer les alpinistes en grimpant les cascades de glace ou encore s’initier à l’endurance et à la précision avec le biathlon. S’ils souhaitent partager de bons moments avec toute leur tribu, ils pourront toujours opter pour la traditionnelle descente en luge sur l’espace luge ou apprendre de manière ludique et enrichissante à lire une carte avec le parcours d’orientation « l’hivernal ».

 

La pratique du ski de randonnée est également très présente à Peisey-Vallandry. Deux itinéraires balisés, les Movement Tracks, sont disponibles afin de permettre aux nouveaux pratiquants de s’initier à cette discipline en toute confiance.

 

EN ÉTÉ : PEISEY-VALLANDRY SOUS UN MANTEAU VERT

Avec plus de 35 activités sportives différentes, Peisey-Vallandry offre à ses visiteurs un maxi terrain de jeu dans lequel l’adrénaline, les éclats de rires et la bonne humeur peuvent s’exprimer librement. Dans les airs, sur la terre ou dans l’eau, ils découvriront une montagne d’activités adaptées aux petits, comme aux grands.

 

4 activités populaires à faire seul, en couple, entre amis ou en famille :

  • La via ferrata : Activité intermédiaire entre la randonnée pédestre et l’escalade, la via ferrata consiste à grimper un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse. Peisey-Vallandry possède sa propre via ferrata qui est adaptée à tous grâce à ses trois niveaux de difficultés. Idéal pour s’essayer à cette discipline en toute sécurité ! Le petit plus : la via ferrata de Peisey-Vallandry possède un pont de singe et une tyrolienne qui promettent des sensations fortes !

  • Le VTT : Le Bike Park du domaine est très varié (149 km de pistes) et propose plusieurs disciplines : du Downhill (DH), de l’Enduro, du Cross-Country et des itinéraires dédiés aux VTT électriques. Les débutants peuvent s’initier en toute sécurité sur trois pistes vertes, tandis que les accros de descente pourront s’adonner aux pistes noires Enduro plus techniques !

  • La randonnée pédestre : 48 itinéraires de randonnée balisés sont disponibles pour découvrir Peisey-Vallandry et le Parc national de la Vanoise. Outre le fameux lac de La Plagne, le GR5 et l’Aiguille Grive, les randonneurs découvriront d’autres paysages d’une beauté incomparable et d’autres itinéraires qui les mèneront hors des sentiers battus.

  • Le rafting : Accompagnés par un guide, les apprentis « rafteurs » navigueront le long de l’Isère et découvriront les joies de l’eau-vive et de ses rapides à bord d’un bateau pneumatique ! C’est la meilleure activité pour éviter les chaleurs de l’été !
     

DESTINATION CULTURE

A Peisey-Vallandry, il n’y a pas que des activités sportives, de jolis paysages et des sommets aux neiges éternelles… Il y a aussi une culture et un patrimoine d’une richesse sans pareil. Ce n’est pas pour rien que la vallée de Tarentaise est d’ailleurs classée « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ».

 

3 visites culturelles incontournables :

  • Le Palais de la mine : Pendant tout le 1er empire, de 1802 à 1814, c’est à Peisey-Vallandry que siégeât l’Ecole Française des Mines. Des vestiges des diverses installations qui permettaient d’extraire, laver et fondre le minerai sont encore présents et visibles en suivant le parcours muséographique créé à cet effet. 

  • Le sanctuaire de Notre-Dame des Vernettes : Le joyau de l’art baroque de Tarentaise se trouve à Peisey-Vallandry, sur un balcon montagnard, à l’orée d’une forêt d’où sourd une petite source aux eaux bienfaitrices. Le petit plus : le sanctuaire est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 17h !

  • Le Muséum des Animaux de la Montagne : Cet espace muséographique de 120 m2 vise à faire découvrir la faune et la flore de montagne, tout en sensibilisant les visiteurs à leur protection. Une visite adaptée aux enfants et aux adultes.

DESTINATION DE CHARME

Citée parmi les stations-villages de charme, Peisey-Vallandry possède une architecture qui a su conserver son authenticité et les savoir-faire d’autrefois. De la pierre comme élément principal, du bois comme élément secondaire et de la lauze comme élément de finition, telle est la recette pour créer des chalets aux allures d’antan à Peisey-Vallandry. Cette architecture atypique ne laissera personne de marbre !

Chalet T9

73210 Peisey-Vallandry

France

ADRESSE

CONTACT

  • Facebook
  • Instagram
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône YouTube