Baden-Württemberg

OFFICE DU TOURISME

Région du sud-ouest allemand

Activités de plein air: découvrez le côté naturel du sud-ouest allemand

Le Sud-Ouest allemand est la destination idéale pour s’évader. Sa campagne, ses lacs, ses petites montagnes boisées… Ses prairies, ses vallées verdoyantes, ses vignobles et ses vergers… Marchez ou pédalez sur les sentiers, respirez l’air pur, rechargez vos batteries.

Et chaque région a son charme. Au nord, l’Odenwald regorge de collines et de ruisseaux, et la vallée de la Tauber est connue pour sa belle campagne. Dans la plaine du Rhin et du Neckar, le terrain plat du Palatinat est idéal à pied et à vélo. Les locaux adorent la simplicité rurale d’Hohenlohe pour les séjours à la ferme et le camping en bord de lac. Les amateurs de Randonnée et de vélo (électrique) préfèrent le Kraichgau-Stromberg, le « pays aux 1 000 collines ». La campagne de Heilbronn est magnifique. Autour de Stuttgart, explorez les vignobles à pied et à vélo ! Vous préférez les vues panoramiques et les sentiers pentus ? Optez pour les reliefs du Jura souabe. Et après une journée en Haute-Souabe, détendez-vous dans une source chaude. La Forêt-Noire abrite de charmants villages et un superbe parc national. Quant au lac de Constance, il est le paradis des sports nautiques.

Le concept de randonnée est né en 1900 dans la Forêt-Noire, avec le Westweg, premier sentier de randonnée au monde. Promenez-vous le long d'impressionnantes gorges, passez devant des cascades et d'anciens châteaux. Faites des randonnées faciles d'une journée ou lancez-vous des défis plus longs. Quoi que vous fassiez, attendez-vous à des vues à couper le souffle, à des collines vallonnées et à l'air revigorant des montagnes. Le Sud-Ouest allemand abrite aujourd’hui un immense réseau de sentiers bien balisés et entretenus qui sillonnent la nature. Vous trouverez dans toute la région un accueil chaleureux, avec des chalets confortables et des tavernes joyeuses servant plats, bières et vins locaux.

Les locaux ont toujours fait honneur à Karl Drais, inventeur du vélocipède à Karlsruhe il y a 200 ans. Les nombreux sentiers balisés permettent aujourd’hui de concilier vacances et vélo. Pédalez pour visiter la région, vous ouvrir l’appétit et tout oublier au milieu de paysages verdoyants. Choisissez un vélo classique, ou un vélo électrique pour aller plus haut et plus loin, et explorez certains des meilleurs sentiers d’Europe, à travers bois et gorges. Les reliefs du Jura souabe allient vues panoramiques, vallées verdoyantes et charmants villages. Et vous trouverez mille raisons de faire une pause !

Le sud-ouest de l'Allemagne compte 19 pistes cyclables de longue distance spécialement balisées. Certaines sont circulaires ; beaucoup de points de départ et de points d’arrivée se situent à proximité des gares. Chacun de ces sentiers régionaux a son propre logo unique à suivre et tous font au moins 100 km de long. Parcourez tout le circuit ou seulement quelques étapes. Un entretien régulier garantit que tout, de la signalétique à l’infrastructure, est en parfait état.

Vélo, randonnée et gastronomie

La région produit des bières, vins et eaux-de-vie d’exception, et ses asperges sont un rendez-vous annuel. Profitez-en pendant vos vacances sportives. Découvrez des siècles de tradition aux côtés des brasseurs et vignerons. Dans les vignes, pédalez sur la véloroute des vins du pays de Bade ou celle des vins du Wurtemberg. Goûtez des eaux-de-vie dans les fontaines de schnaps des sentiers des distilleries de Sasbachwalden. À Ehingen, buvez de bonnes bières dans l’une des cinq rasseries du sentier de la bière. L’été, sur le sentier de l’asperge du pays de Bade, traversez les champs à vélo et dégustez des asperges fraîches dans les tavernes.

Relevez le défi !

Entre parapente, rafting et canyoning, l’adrénaline est garantie ! Dans la Forêt-Noire, dévalez les 570 mètres de la Tyrolienne de Gründle, la plus longue d’Allemagne. Autre record : les 2,9 kilomètres de luge d’été de Hasenhorn Coaster, à Todtnau. Et sur le Schauinsland, c’est la plus longue piste de trottinette d’Europe qui vous attend, avec 8 kilomètres ! Grimpez dans les arbres à Kletterwald Feldberg, escaladez les falaises de Felsengärten près de Hessigheim et traversez le pont suspendu WILDLINE près de Bad Wildbad. La nuit, campez en pleine Forêt-Noire. Des foyers pour feu de camp et des toilettes seches sont fournis. Apportez le reste : tente, sac de couchage et provisions. La recherche GPS des sites fait partie du défi.

Sentier Albsteig
Distance: 357 km

L’Albtrauf est une zone de pentes abruptes qui délimite le Jura souabe au nord-ouest. Le sentier Albsteig, qui traverse l’Albtrauf en diagonale de Donauwörth au nord-est à Tuttlingen au sudouest, offre des vues incroyables. Ruisseaux, moutons, bruyères et forêts sont au rendez-vous. Admirez le château de Hohenzollern depuis le mont Zeller Horn et la cascade d’Urach près de Bad Urach. L’Association du Jura souabe a créé ce sentier il y a un siècle. Les membres de ce club local de randonnée adorent renseigner les touristes sur les plus belles vues comme sur les meilleurs biergärten. Les randonneurs aguerris bouclent le sentier en 15 jours. Si vous marchez moins vite, prévoyez 25 jours. 
À voir: Cascade d’Urach l Châteaux de Hohenzollern et Teck l Grotte d’ours des cavernes 

Véloroute des vins du pays de Bade
Distance : 460 km

Nouveauté 2020, la véloroute des vins du pays de Bade s’étend de la frontière suisse à la ville de Laudenbach. Cette route de 460 kilomètres traverse sept des neuf régions viticoles du pays de Bade. Vous y croiserez 300 vignerons, des coopératives et même 40 distilleries de schnaps ! Admirez les vignobles de Tuniberg et Kaiserstuhl près de Fribourg et, plus au nord, Gengenbach, Bruchsal,  Heidelberg et Weinheim. Suivez les panneaux rouges du Badischer Weinradweg, avec leur vélo et leur grappe de raisin. Vous trouverez en chemin les hôtels, chambres d’hôtes, boutiques de vélo et stations de recharge du réseau bett+bike. Envisagez le vélo électrique, car la route grimpe !

À voir: Vignobles du Kaiserstuhl l Fribourg l Bruchsal l Heidelberg l Weinheim

Bett + Bike

La société Bett+Bike, approuvée par l’Association des cyclistes allemands, propose des hôtels, chambres d’hôtes et campings pour les cyclistes. Tous sont équipés d’un abri sécurisé pour les vélos et d’une salle de séchage. Ils acceptent les réservations d’une nuit, servent un petit-déjeuner équilibré, renseignent les touristes et réparent les vélos. Ils doivent également proposer au moins trois autres services : vélos ou vélos électriques à louer, stations de recharge, transfert de bagages, location de systèmes de navigation, Wi-Fi gratuit ou panier repas. La carte du site permet de repérer les hébergements adaptés à votre budget et vos envies. Les vélos électriques rechargeables étant très courants, de nombreux bars et cafés possèdent des stations de recharge.​

Esslinger Straße 8
D-70182 Stuttgart

Allemagne

ADRESSE

CONTACT

  • Facebook
  • Instagram
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Icône YouTube