×

Avertissement

JFolder::create: Boucle infinie détectée
Erreur de chargement du composant : com_k2_description, Composant introuvable

Tyrol du Sud

Tyrol du Sud (Haut-Adige)

La province autonome de Bolzano, mieux connue sous les appellations de Tyrol du Sud ou Haut-Adige (Südtirol en allemand  / Alto Adige en italien), est située dans les montagnes du nord-est de l’Italie. Elle fait partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige et son chef-lieu est Bolzano (Bozen en allemand).

Cette région alpine est la prolongation géographique du Tyrol autrichien, mais se situe bel et bien sur le territoire italien. La majorité (environ trois-quarts) des habitants sont de langue allemande et parlent un dialecte appartenant au groupe bavarois et appelé Südtirolerisch. Un quart de la population est d’origine italophone et il faut aussi noter une petite minorité ladine.

Tous les noms géographiques sont bilingues allemand-italien  (voire trilingues dans certaines vallées ladines).

La province est limitrophe au nord et à l’est de l’Autriche, à l’ouest de la Suisse, au sud-est de la Vénétie, au sud de la province autonome de Trente (Trentin) et au sud-ouest de la Lombardie.

Le Tyrol du Sud est une région entièrement montagneuse, marquée par les Alpes et les célèbres Dolomites, un massif montagneux inscrit depuis 2009 au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitué d’une roche calcaire particulière. Le sommet le plus élevé du Haut-Adige est l’Ortles (Ortler en allemand), qui culmine à plus de 3.900 mètres.

La région est très touristique : tous les sports de montagne y sont possibles été comme hiver. L’hiver, la région vous propose une petite quarantaine de domaines de ski dont certains très prestigieux comme le Val Gardena, Alta Badia, Kronplatz/Plan de Corones, qui offrent chacun plus de 100 km de pistes et des installations hypermodernes aux mordus de poudreuse. A côté de ces destinations-phares, l’on trouve aussi des stations plus familiales comme Ratschings/Racines ou Klausberg/Speikboden (Ahrntal) (représentées sur notre page Hôtels).

L’été, randonneurs, vététistes ou tout simplement amateurs de paysages splendides seront aux anges. Outre les crêtes époustouflantes des Dolomites, les nombreux parcs naturels et lacs de montagne vous éblouiront. Quelques domaines et vallées que nous vous recommandons : Seiser Alm/Alpe de Siusi, la région du Karersee-Rosengarten, le Hochpustertal avec le parc national de Prags (lac de Braies-Prags), …

Et si vous êtes amateurs de culture (Bruneck, Bolzano) ou de villes d’eau (Meran), vous trouverez également chaussure à votre pied ! 

Pour conclure, ce qui fait le charme si typique du Tyrol du Sud, c’est ce croisement entre l’Italie et la rusticité germanique. Vous êtes à la montagne, mais vous jouissez l’été d’un climat méditerranéen ; la cuisine mêle aussi avec bonheur les accents méridionaux et germaniques. Vous bénéficiez à la fois du sérieux germanique et de la frivolité italienne. Une région à découvrir d’urgence … d’autant que la toute grande majorité des hébergements y sont d’une excellente qualité !

zuid-tirol



Photos