×

Avertissement

JFolder::create: Boucle infinie détectée
Erreur de chargement du composant : com_k2_description, Composant introuvable

Jura

Tout près de chez nous, tout près de chez vous


Le Jura est un département français dont le nom vient du massif montagneux du Jura.


C'est l'un des quatre départements de la région de Franche-Comté. La Plaine Jurassienne longe la Bourgogne à l'ouest. A l'est, les montagnes séparent le Jura de la Suisse. D'ouest en est, le parcours se fait par une progression en gradins d'altitude à la manière d'un escalier. Chaque marche correspond à un pays différent ayant une identité et une culture propres :

 

- Le Pays Dolois et la Bresse Jurassienne (entre 200 et 400m d'altitude)
- Le Vignoble et le Revermont (entre 200 et 500m d'altitude)
- Le Pays des Lacs et de la Petite Montagne (entre 400 et 800m d'alt.)
- Le Haut-Jura (entre 700 et 1720m d'altitude)


Si le Jura est une palette de paysages, c'est aussi un foisonnement d'activités touristiques.


Visiter le Jura



Des traces de dinosaures de Loulle, aux musées d'art moderne de Dole, de la région des lacs, à la reculée de Baume-les-Messieurs, en passant par le Parc naturel régional du Haut-Jura, le Musée du Jouet, la Maison de la Vache qui rit©, la Grande Saline de Salins-les-Bains classée à l'UNESCO, ou encore le Musée de la Lunette... Le Jura transmet son Histoire, ses valeurs et son savoir-faire qui lui ont donné ses lettres de noblesse !


Un patrimoine porté aux yeux du monde par les enfants du pays, que ce soit Rouget de Lisle, Pasteur, Paul-Émile Victor, Marcel Aymé, ou encore Louis Vuitton... Leurs vies s'inscrivent pleinement dans le paysage jurassien, d'hier et d'aujourd'hui.


Vivre le Jura


Au rythme des saisons, le Jura offre une importante palette d'activités : baignade, activités nautiques, randonnée, chien de traîneau, via ferrata, canyoning, escalade, voilier, ski nordique, pêche, vélo, raquettes, promenades en calèche ou en roulotte, delta plane, VTT, ski de descente, découverte du vignoble, montgolfière, canoë, golf, plongée, parapente, accrobranche, ski joëring, aviron, ...


Que vous ayez envie de vous détendre, de bouger, de contempler, de vous initier, de vibrer, etc., le Jura est fait pour vous !


Déguster le Jura


Profiter pleinement du Jura, c'est prendre le temps de découvrir et de savourer ses produits issus des terroirs généreux qui constituent cette région au caractère entier.


Il y a les fameux vins et fromages mais bien d'autres produits sauront vous étonner et vous mettre l'eau à la bouche: vin jaune, vin de paille, Savagnin, Poulsard, Trousseau, Comté, Morbier, Bleu de Gex, morilles, miel, limonades et bières artisanales, chocolats, saucisses de Montbéliard et de Morteau ou encore des produits plus inattendus comme la Cancoillotte ou le Papet régaleront vos papilles.


Séjourner dans le Jura


Vacances à deux ou en famille, avec les enfants ou entre amis, en gîte, en chambres d'hôtes, en chalets de charme, en meublés de tourisme (location), à l'hôtel, en camping, ...
Un circuit de randonnée urbaine à Dole, un point de vue à couper le souffle depuis le belvédère des quatre lacs, de grands restaurants gastronomiques dans le Vignoble, une descente en skis sur le domaine franco-suisse, ...


Tout est possible, en toute saison, pour vivre des vacances de rêves dans le Jura.

 

Profitez des meilleures offres de l'agence Jura Tourisme pour partir en séjour « clé en main » ou réserver votre hébergement.


Préserver le Jura


Le Jura est une destination touristique « durable » par excellence. L'accent est mis sur l'accueil des touristes, tout en préservant les ressources patrimoniales du territoire.
Le Jura est aussi, et avant tout, des paysages naturels enchanteurs préservés grâce à un écotourisme volontaire, comme : le Parc naturel régional du Haut-Jura, les zones Natura 2000 et les nombreux sites naturels classés et protégés.

 

 

 



Vidéo