×

Avertissement

JFolder::create: Boucle infinie détectée
Erreur de chargement du composant : com_k2_description, Composant introuvable

Isère

Le département de l'Isère s’intègre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

Il est jouxté par les départements du Rhône, de la métropole de Lyon, de l'Ain la Savoie, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l'Ardèche et de la Loire.

 

Les Alpes du Dauphiné et ses multiples pépites

 

Le Dauphiné est une des plus anciennes Provinces Française de l'ancien régime. Aujourd’hui, elle regroupe les départements de l'Isère (préfecture Grenoble) et de La Drome (Préfecture Valence).

 

On y trouve plusieurs massifs montagneux à commencer par :

 

- Le massif de La Chartreuse,

- Le massif du Vercors, 

- Le Massif de Belledonne et 

- Le Massif de L'Oisans.

 

Plus au sud encore, on trouve le massif du Dévoluy et celui des Barronnies juste avant le célèbre Mont Ventoux qui fait office de vigile aux portes de la Provence.

 

L'été, on aime fréquenter cette nature préservée où sont implantés pas moins de trois Parcs Naturels Régionaux (Chartreuse, Vercors et Barronnie) et un Parc national (Ecrins).

 

C’est d’ailleurs dans la région, lors des Jeux Olympiques de 1968, que l’équipe de France obtient son meilleur palmarès jusqu’alors, dans l’histoire des Jeux en détenant 9 médailles. On saluera la performance de Jean-Claude Killy, qui remportera individuellement trois médailles d’or dans les trois disciplines de ski alpin.

 

Le département de l'Isère constitue la troisième destination montagne de France

 

Vous y trouverez les stations de ski internationnales de l'Alpes d'Huez et des 2 Alpes devenues aussi populaires désormais tant pour leurs domaines de ski que pour leur montée cycliste lors des passages du tour de France.

 

Que vous aimiez la randonnée pédestre l'été, ou la randonnée en raquette l'hiver, vous y trouverez espaces, paysages et panoramas d'exception.

Si vous aimez le vélo, pas de doute, vous trouverez ici cols et routes à votre goût.