×

Avertissement

JFolder::create: Boucle infinie détectée
Erreur de chargement du composant : com_k2_description, Composant introuvable

L'Alsace

L'art de vivre à la Française

A la croisée des routes les plus anciennes d’Europe, l’Alsace est un point de convergence entre le nord de l’Italie, la Scandinavie, l’Europe Centrale et Paris. Située sur les bords du Rhin à la frontière culturelle et linguistique romane et germanique, l’Alsace une position stratégique au cœur de l’Europe.

Cette région concentre une palette d’émotions :

  •     une identité forte culturellement,
  •     un patrimoine architectural riche,
  •     une gastronomie réputée internationalement, des vins savoureux et des environnements naturels préservés d’une grande diversité : montagne, plaine, vignoble, forêts profondes.

Côté Gastronomie :

L’Alsace reçoit aux tables sophistiqués des plus grands Chefs qui savent marier la tradition au raffinement culinaire le plus audacieux, elle compte le plus de restaurants étoilés Michelin de France (après Paris). 

Avec une Route des Vins de 170 km de long (considérée par certains comme la plus belle du monde), elle offre de magnifiques paysages viticoles, parsemés de châteaux et de villages médiévaux. La route des vins d’Alsace offre un formidable fil rouge dévoilant un panorama imprenable sur la plaine du Rhin et la Forêt Noire/Schwarzwald car élevée sur les contreforts des Vosges.

Côté Nature :

l’Alsace est propice à toutes les découvertes nature. Son environnement préservé depuis des siècles et attachant par sa diversité unique en Europe a permis de développer toutes les formes de randonnées : pédestres, équestres, à bicyclette, à cheval. Deux Parcs Naturels Nationaux, dans le Massif des Vosges, offrent une faune et une flore exceptionnelles 

Côté Culture :

l’Alsace regroupe après Paris le plus grand nombre de musées et de sites culturels, au rang desquels, ceux de l’Automobile et du Train à Mulhouse, celui d’Unterlinden avec le retable d’Issenheim à Colmar, celui d’Art Moderne et Contemporain à Strasbourg.

Côté Villes :

Colmar,

Capitale des Vins d’Alsace offre aux visiteurs les richesses de l’art rhénan du Moyen-Age jusqu’à la Renaissance.

Mulhouse,

ancienne cité dédiée aux technologies et la fabrication du textile est aujourd’hui la première ville de France après Paris pour la fréquentation de ses musées : 12 musées étonnants.

Strasbourg, ancienne cité romane, capitale culturelle européenne dont le vieux centre est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

En terme d’accessibilité,

Le 10 juin 2007, le TGV Est Européen mettra l’Alsace à 2h00 de Paris et offrira des liaisons directes en France à partir de Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, en Allemagne depuis Stuttgart et en Suisse avec Zürich. C’est la première étape de la liaison qui reliera un jour Paris à l’Europe Centrale.  

L’Alsace dispose également de 2 aéroports  internationaux :

-       Aéroport International de Strasbourg au nord et

-       l’Euro-Airport de Bâle-Mulhouse au sud qui accueille près de 3 millions de passagers

et bien entendu un véritable pont aérien sur les aéroports parisiens ainsi que la proximité immédiate des aéroports de Baden-Baden et Francfort en Allemagne, Zürich et Genève en Suisse).