×

Avertissement

JFolder::create: Boucle infinie détectée

Vorarlberg

Vos vacances de sports d'hiver ou d'été dans le Vorarlberg

 

Le Vorarlberg est la région (Land) la plus occidentale d'Autriche. Elle est bordée à l'ouest par la Suisse et le Liechtenstein, au nord par l'Allemagne, au sud par la Suisse et à l'est par le Land du Tyrol.
La capitale de la région est Bregenz, située au bord du magnifique et célèbre Lac de Constance (Bodensee en allemand).
L'est du Vorarlberg est montagneux et constitue le début des Alpes autrichiennes.


Cette région ravira les amateurs de sports d'hiver grâce à des domaines skiables situés à bonne altitude, offrant un bon mélange entre pentes douces et versants difficiles. Le ski hors piste jouit d'une longue tradition dans la région.

 

Le domaine skiable le plus connu est sans doute celui de l'Arlberg, qui regroupe les célèbres stations de Lech et Zürs am Arlberg ainsi que de Stuben am Arlberg. Liaison avec St. Anton am Arlberg dans le Land voisin du Tyrol. Lech et Zürs am Arlberg sont deux stations prestigieuses offrant près de 300 km de pistes de ski alpin à une altitude comprise entre 1.450 et 2.800 m (près de 85 remontées mécaniques). Il s'agit d'une destination très mondaine, rendez-vous des célébrités, avec de très nombreux hôtels de grand standing, souvent réputés pour leur gastronomie.


Stuben am Arlberg (1.400 à 2.530 m) est une station de plus petite taille (c'est le plus petit des 5 villages de l'Arlberg) et aussi moins animée, mais les amateurs de grand ski alpin y seront complètement comblés avec plus de 350 km de pistes à leur disposition. Accès direct à la station de St. Anton am Arlberg (Tyrol).


L'été, le massif de l'Arlberg est un paradis pour les randonneurs : des excursions guidées et des itinéraires de chalet en chalet vous feront découvrir alpages verdoyants, superbes lacs de montagne isolés et imposantes vallées d'altitude.

Dans la vallée du Montafon, l'on trouve plusieurs domaines intéressants à commencer par le domaine de Silvretta Montafon : 155 km de pistes de ski alpin et 38 remontées mécaniques à une altitude comprise entre 900 et 2.430 m. Snowpark, nombreux parcours de ski de fond. Le domaine fait partie du TOP10 des meilleurs domaines autrichiens !


Autre station intéressante dans le Montafon, le pittoresque village de Gargellen : 51 km de pistes de ski alpin, avec une petite dizaine de remontées, à une altitude comprise entre 1.400 et 2.300 m.
Enfin, le domaine de Golm – Tschagguns Vandans vous propose 35 km de pistes de ski alpin, et de nombreux parcours de ski, altitude : de 650 à 2.120 m.


L'été, le Montafon est un véritable paradis pour les vététistes avec 860 km de chemins bien balisés.

 

La vallée du Kleinwalsertal, qui est un territoire administratif autrichien, mais qui n'est accessible que par l'Allemagne, est une très jolie vallée qui propose plusieurs domaines (Ifen, Kanzelwand/Fellhorn, Walmendingerhorn, ...) reliés entre eux pour proposer un ski transfrontalier entre Autriche et Allemagne (plus de 120 km de pistes de ski alpin de tous niveaux avec plus de 100 remontées, 42 km de parcours de ski de fond, halfpipe, funpark, avec une altitude culminant à plus de 2.000 m).

 

La région du Bregenzerwald rassemble une kyrielle de beaux villages intacts et plusieurs domaines skiables hétéroclites, qui feront le bonheur de tous. Les principaux d'entre eux sont :


- Diedamskop / Au-Schoppernau : 40 km de pistes de ski alpin, 8 remontées, alt. : 850 à 2.060 m.
- Le grand domaine relié de Damüls – Mellau – Faschina : 110 km de pistes, 29 remontées   mécaniques. 11 itinéraires hors-piste, snowpark. Altitude comprise entre 1.360 et 2.020 m.
- Warth – Schröcken : 68 km de pistes de ski alpin, 14 remontées, altitude comprise entre 1.500 et 2.050 m. Snowpark. Parcours de ski de fond.
- Nombreux autres plus petits domaines dans la région

 

Dans l'Alpenregion Bludenz, l'on trouve deux beaux domaines. Celui de Brandnertal : 55 km de pistes de ski alpin, 14 remontées  mécaniques et altitude comprise entre 890 et 2.000 m. Snowpark et ski de fond. Et le domaine de Sonnenkopf – Klostertal : 31 km de pistes de ski alpin, 10 remontées mécaniques et altitude comprise entre 1.000 et 2.300 m.



Photos