soldesfb

×

Avertissement

JFolder::create: Boucle infinie détectée

 

Voici les chiffres clés comptabilisés lors du tour du Mont Blanc réalisé par l'équipe de La Maison de la Montagne.

 

 

Julien et Thomas de La Maison de la Montagne, accompagnés de leur ami Gérald, ont décidé de se lancer dans cette aventure hors du commun.

 

arrivee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leurs objectifs : en prendre plein les yeux, garder la forme et de pouvoir dire à tout le monde : « on l'a fait ! ».

 

Le 15 septembre 2014 marqua le début d’un du tour du Mont Blanc (TMB) de 7 jours.

 

tmb-logo

 

À travers le récit de notre périple, nous vous prodiguerons nos conseils pour vous lancer dans pareille aventure. Notez que nous utiliserons nos propres photos pour coller au plus près de la réalité du terrain. 

 

Préparation physique :


checklist

 

 

 

 

 

 

 

 

Un périple de cette ampleur requiert une préparation physique bien spécifique.  Nous n’en avons pas réellement suivi une mais elle est vivement conseillée. 

Néanmoins, nous sommes allés courir ensemble une dizaine de fois avant notre départ. N’hésitez pas de votre côté à habituer votre corps à la marche en pratiquant la randonnée.

 

Matériel :

 

Sac

 

sacs-a-dos

 

Le principal conseil est de ne pas lésiner sur les moyens au niveau du matériel, surtout au niveau du sac et des chaussures.

Pour l’anecdote, le plus difficile dans le tour du Mont Blanc a été, après coup, le poids du sac. Il avoisine les 14 kilos avec la tente. Les blessures, comme les cloches au pied, sont au propre comme au figuré, de vraies plaies lors d’une épreuve de la sorte. 

 

Vêtements

 

Ne vous chargez pas pour rien ! Vous n’êtes pas sur le tapis rouge.

De notre côté, pour une semaine de randonnée, nous avions pris un pantalon-short, deux t-shirts, deux polars et une veste. C'est plus que nécessaire. Vous pourrez laver vos affaires à la main aux refuges et les faire sécher le lendemain sur votre sac si le temps le permet.

 

  • Ustensiles de cuisine

rechaud

 

Pensez aspect pratique : couverts basiques, vaisselle incasable, ouvre-boîte…

Emportez quelques plats lyophilisés à chauffer dans d'une petite casserole d’eau bouillante à l’aide d’un réchaud à gaz.

 

Le grand départ :

 

Afin de prendre un maximum de force et de se détendre avant le grand départ, nous avons déposé nos valises à Chamonix-Mont-Blanc et plus précisément au Grand Hôtel des Alpes**** situé au cœur de la ville.

 

hamburger-montagnecol-de-la-gorge

Grand-hotel-des-alpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'endroit parfait pour se détendre au spa, prendre un bon verre sur la terrasse avec vue panoramique sur le Mont Blanc et aller manger dans un petit restaurant typique dans le centre.

Nous avons débuté notre TMB à l'aube, au départ des Houches, en prenant la navette quotidienne.

La météo était clémente avec un beau ciel bleu.

Notez qu’en montagne, le soleil tape fort. Il vaut mieux se protéger pour éviter les coups de soleil.

Les premiers jours sont les plus éprouvants car il faut le temps que le corps s'habitue à ce type d'efforts.

 

Logements :

 

Nous avons dormi 3 jours en bivouac et 4 autres en refuge. Les nuits en bivouac n'aidant pas vraiment à se reposer de manière optimale, nous vous conseillerons d’opter pour les refuges. Vous en trouverez un peu partout sur le parcours pour vous assurer une nuit reposante.

 

Les variantes :

 

A plusieurs reprises tout au long du TMB, vous aurez la possibilité d'emprunter des variantes.

Comprenez par là, de raccourcis avec une distance en kilomètres plus courte évidemment mais avec bien souvent un niveau de difficultés plus élevé.

De notre côté, nous avons emprunté la variante du Col des Fours lors de notre deuxième jour de marche.

En effet, c’est plus difficile mais nous ne pouvons que le conseiller : paysages à couper le souffle, passage d'une vallée à une autre à la clé et surtout de belles rencontres avec des bouquetins lors de la descente.

Ci-dessous un petit aperçu de cette journée magnifique de loin la plus belle de cette aventure.

 

montee-col-des-fours-ge

bouquetins-2montee-col-des-fours-2

 

La météo :

 

Nous avons commencé par 2 jours de soleil.

C'est d'ailleurs lors de cette deuxième journée que nous avons emprunté la variante du Col des Fours.

Ensuite, nous avons eu 3 jours de mauvais temps avec même de la pluie et beaucoup de brume durant les jours 3 et 4.

Quand le temps n'est pas avec vous, il faut bien avouer que c'est beaucoup moins agréable. La visibilité y est médiocre, voire nulle. Les vêtements sont humides. On ne marche plus par plaisir mais par obligation en espérant arriver bientôt à l'étape suivante. S'il fait donc trop mauvais, il est préférable de s'arrêter au refuge le plus proche et d'attendre que cela se dégage.

Les refuges sont souvent bien au courant de la situation météo, demandez leur conseil. 

 

SAFETY FIRST !

 

soleil-nueage-web

 Grand-col-ferret

arrivee-italiecol-de-la-seigne

 

L'arrivée :

 

Le retour à Chamonix-Mont-Blanc fut un réel plaisir ! De retour à la civilisation après une semaine en compagnie de la nature.

Pour se ressourcer, nous avons séjourné une nuit à l'Hameau Albert 1er .

 

hameau-albert-premier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé :

 

Un rêve pour retrouver des forces et se détendre !

 

Faire le tri dans les moments forts de notre voyage n’est pas chose aisée car à tout moment, nous avons été ébahis par la beauté des paysages qui nous entouraient.

C'est une aventure extraordinaire que nous conseillons à toute personne amoureuse de la montagne voulant se rapprocher de la nature et repousser les limites de son corps.

Au niveau des panoramas, vous en prendrez plein la vue et n'aurez qu'une seule envie : recommencer !

En résumé, nous vous conseillons de ne pas regarder à quelques euros pour l'achat de votre matériel et de lever le pied si la météo ne le permet pas.

Il vous est possible de faire appel à un guide pour vous accompagner. Ce dernier ne manquera pas de vous tenir au courant des données météorologiques et vous conseillera quant aux chemins à emprunter. 

Nous vous invitons à nous contacter si vous prévoyez de faire le Tour du Mont Blanc. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et faire de votre périple un rêve.