soldesfb

×

Avertissement

JFolder::create: Boucle infinie détectée

« A la Découverte du Beaufort »

 

Le fromage de Beaufort n’est pas plus à présenter sur les plateaux fromages dignes de ce nom. Mais le connaissez-vous vraiment ?

 

Le Beaufort est un fromage remarquable. Il est l'un des fromages alpins nobles les plus reconnus au monde. Il est produit exclusivement à partir de lait de vache non pasteurisé dans toute la Haute-Savoie (dans les Alpes françaises).

Le Beaufort dégage un goût ferme et onctueux unique en son genre mêlant aromes fleuris et saveurs herbeuses. Ce goût est dû en raison des pâturages de montagne où broutent en toute liberté les vaches de races tarine et d’abondance.

 

 20100315gruyerecave.jpg

 

Un peu d'histoire :

 

Le Beaufort est l'un des poids lourds de sa catégorie. Ses roues peuvent atteindre les 60 kilos. Cela en fait, sans aucun doute, l'un des meilleurs et des plus volumineux fromages à pâte dure du monde.

Sa forme est l'une de ses caractéristiques des plus marquantes. En effet, cette épaisse meule permettait de faciliter le transport des fromages à dos de mulet et d’éviter au fromage de s'affaisser lors de l'affinage.

Cette production basée sur une conduite de la culture de l'herbe astucieuse et d’un savoir-faire précis a apporté une relative aisance aux populations montagnardes du 17ème siècle jusqu'à 1945.

Face aux bouleversements de l'après-guerre, l'existence du Beaufort fût menacée.

La main d'œuvre se fait rare et chère. Les alpages sont désertés au profit de la ville. L'avenir de l'agriculture de montagne devient incertain. La production de Beaufort périclite à moins de 500 tonnes au début des années 60.

 

histoire-04.jpg

 

Face à cette crise, les agriculteurs réagissent. Afin de faire renaître la production de Beaufort., ils décident d'une nouvelle organisation de la production de Beaufort.

« Le Beaufort doit par sa qualité justifier d'un prix élevé permettant de supporter les surcoûts de l'agriculture en haute montagne ».

C'est ainsi qu'aboutira en 1968 la reconnaissance en AOC du Beaufort ainsi que la création d'un service technique national contribuant à la recherche d'une meilleure maitrise de la qualité.

 

                                   Alors n'attendez plus et foncez déguster ce mets d'exception !

 

imp_photo_2632_1305910470-1.jpg