Détail article

La flore montagnarde: Le Genepi

Cette plante rare, florissant en août, a pour habitude de pousser sur les moraines et les monticules de pierres dans les montagnes à une altitude estimée entre 2500 et 3200 mètres.

Le Génépi, autrement appelé « Artemisia », est dans certaines régions françaises réglementé sur sa cueillette.

En effet, dans tous les parcs nationaux de montagne et les réserves naturelles, la cueillette du génépi y est interdite.

En Isère, dans les Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes Maritimes, la réglementation limite le nombre de brins qu’une personne peut cueillir afin d’éviter son extinction.

Attention, notez qu’en Italie et en Suisse, la cueillette est absolument interdite !

 

Si le génépi est autant protégé, c’est en raison du ses caractères précieux et fragile.

Il y a donc quelques règles à respecter lors de la cueillette des plants :

- Veillez à ne pas arracher les plants. Couper les brins avec un sécateur ou à l’aide de ciseaux.

- Soyez respectueux et ne récoltez que 1 brin sur 2 afin de permettre la dissémination.

- Avec une centaine de brins vous aurez suffisamment de liqueur que pour vous rassasier une année entière. Inutile d'en cueillir trop.

 

Le Génépi est une liqueur très particulière et recherchée. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui en connaissent les vertus.

Depuis toujours, les bergers des Hautes Vallées Valdotaines, Savoyardes, Valaisannes attribuent des propriétés curatives et toniques.

Autrefois, les infusions de Génépi étaient préparées et conservées pour les occasions les plus importantes.

Maintenant, la précieuse liqueur est consommée après les repas comme digestif, avec des glaçons comme drink frais et désaltérant, ou chaude pour se réchauffer pendant les soirées d'hiver ou après une journée sur les skis ou de randonnée dans la nature.

 

Les différentes espèces de génépi :


Le Génépi Gris

Cette espèce est la plus courante et donc la plus utilisée et cultivée. Elle possède de très bonnes qualités aromatiques.

 

Le Génépi Jaune 

Cette espèce pousse en basse altitude. Elle est facile à trouver et est donc très utilisée en liquoristerie.

 

Le Génépi Noir

Se situant sur le versant nord des montagnes, cette espèce est la plus rare et dotée d’un arôme très fort. Il est connu pour dégager une odeur d’absinthe.

 

Le Génépi Laineux

C’est l’une des espèces les plus protégées de par sa rareté. Il est très vigoureux et peut atteindre jusqu’à 20 cm de hauteur. Il est qualifié de laineux en raison de sa forte pilosité. De petits fils soyeux blancs recouvrent les plants.

 

Vous désirez goûter à un génépi de haute qualité provenant d’une distillerie Valdotaine reconnue ? N’hésitez plus et contactez notre partenaire ARTETVINO dès maintenant.