Détail article

Climat à la montagne

Le climat à la montagne varie légèrement en fonction des régions. En général, il y fait froid l'hiver tandis qu’en été, il fait frais et humide. Que l'on soit dans les plaines ou dans la montagne, les températures varient peu.

En fonction de la chaîne de montagne sur laquelle vous vous trouvez et de son relief, la température sera plus haute ou plus basse. Tout dépend de son exposition au soleil. Il fera plus chaud si vous êtes plus exposé au soleil et plus frais si vous l'êtes moins.

 

La hauteur joue aussi un grand rôle. Plus vous serez haut, plus il fera froid. Alors que plus vous serez en basse altitude, plus il fera chaud.

 

Votre situation sur les versants est très importante. Si vous êtes sur un versant qui prend le vent humide de plein front, vous aurez bien plus froid que si vous étiez entre deux reliefs. Lorsque le vent passe un relief, il perd de son humidité. La fraicheur se fait ressentit en fonction de l’humidité dans l’air.

La neige varie également en fonction de l'exposition des versants et de l'altitude. Au plus les versants seront exposés, au mieux la neige pourra se déposer et donc s'accumuler avec les diverses chutes de neige présentes par an.

 

La station de Chamonix est un bon exemple. Elle accumule plus de 10 mètres de neige. La neige augmente les rayons du soleil donc, plus il y a de neige, plus il fera agréable.